Résoudre les problèmes d’humidité au sein de votre maison


L’humidité est généralement à la base de nombreux problèmes qu’on retrouve au sein d’une habitation. En effet, elle peut rendre les murs poreux, rendre la maison énergivore et surtout favoriser l’apparition des moisissures, un élément qui met en danger la vie des habitants. Découvrez dans cet article quelques astuces pour éliminer les moisissures de bâtiment.

Les solutions pour traiter les moisissures de bâtiment

Bien qu’ils soient importants dans le domaine alimentaire, surtout lors du processus de la fermentation, les moisissures sont des champignons microscopiques dangereux pour la santé. Ces éléments produisent, en fonction de leurs conditions de développement, des toxines qui génèrent des odeurs désagréables, des allergènes et provoquent de nombreuses irritations.


Les équipes de Façades du Léman SA interviennent pour vous assurer leur savoir-faire et leur expérience, quel que soit l’état de votre maison. Nous vous conseillons de recourir aux services de cet expert en ravalement de façade en Lausanne (1002) pour tous travaux concernant les murs de votre logement qui ont besoin d’être soignés.

Notons que Lausanne (1002) est la ville suisse qui héberge le Comité international olympique, le musée olympique et le parc olympique.

Pourquoi éliminer les moisissures de votre bâtiment ?

Les moisissures ont un impact négatif sur votre santé et sur la santé de votre habitation, raison pour laquelle vous devez tout mettre en œuvre pour vous en débarrasser. elles dévoilent la présence d’un problème d’humidité. En effet, lorsque vous constatez la présence de ces champignons microscopiques, c’est que votre maison est victime d’un gros problème d’humidité. Vous devez donc contacter le professionnel et trouver la source de votre problème d’humidité et vous proposer la solution adaptée.

Les astuces pour éliminer les moisissures

Si vous souhaitez vous débarrasser les moisissures dans votre maison vous devez obligatoirement traiter l’humidité, car ces champignons microscopiques apparaissent généralement à cause d’un problème de condensation, d’une infiltration d’eau, d’une fuite, d’une mauvaise isolation ou d’un taux d’humidité trop élevé.

Une fois le problème d’humidité résolu, vous avez le choix entre de nombreuses techniques pour l’éradication des moisissures.

La première méthode vise à les nettoyer. Pour ce faire, vous devez d’abord traiter l’humidité pour être sûr qu’elles ne réapparaitront plus. La seconde astuce consiste à améliorer la ventilation de votre bâtiment. Vous devez donc procéder à la pose d’un système efficace d’aération. Il engendrera une bonne circulation de l’air et permettra de le renouveler facilement. Cette technique est idéale pour faire face au problème de condensation. Nous vous recommandons cette solution si votre problème d’humidité est causé par une fuite, une infiltration d’eau ou par les remontées capillaires.

La troisième astuce consiste à utiliser les produits-moisissures. On en découvre un grand nombre sur le marché. Ils sont plus concentrés que les autres nettoyants et permettent d’élimer les champignons microscopiques pour une longue période. Notons qu’elles n’empêchent pas leur réapparition.

Toutes ces solutions sont certes efficaces, mais elles ne résolvent pas le problème d’humidité. Vous devez donc contacter un spécialiste, car cette opération nécessite une certaine connaissance pour, par exemple, procéder à l’assèchement des murs.

Soutenons que le traitement d’humidité nécessite souvent la réalisation de gros travaux ou la réparation d’un défaut dans votre maison. Cette opération exige souvent l’ajout d’une couche d’étanchéité, le rebouchage des fissures, le drainage du terrain et la révision de l’isolation.