reparer voiture

Les passionnés de voitures, notamment anciennes, se mettent naturellement à la mécanique pour pouvoir bichonner leur véhicule dès qu’ils ont un temps libre. Vous aussi vous venez d’acquérir une voiture de collection, vous voulez en faire l’entretien vous-même ? Oui, c’est possible, mais bien sûr, il faut se former ou demander l’aide d’un professionnel qui peut se déplacer. Pour commencer votre entrainement, vous pouvez en apprendre les bases.


Les bases pour apprendre la mécanique auto

La réparation des véhicules demande des formations ou des connaissances sur les notions de base de la mécanique auto. Ces techniques concernent aussi bien les véhicules modernes et récents que ceux plus anciens, avec quelques différences. Si vous envisagez d’apprendre la mécanique auto, il est conseillé de vous inscrire à des cours pratiques. Vous recevrez les informations théoriques sur la mécanique, mais aussi la pratique, qui vous permettront d’assurer la réparation à domicile sur votre véhicule de la Seconde Guerre mondiale ou autre.

La connaissance en mécanique auto permet de détecter les pannes des systèmes de base et les éventuelles réparations sur les moteurs qui sont vieillissant et complexes. Il est recommandé de diagnostiquer les problèmes de fonctionnement, de réparer les pannes et de remplacer les pièces.

La réparation et l’ajustement des pièces sont différents de ceux des nouveaux véhicules. Il faudra restaurer les équipements motorisés, c’est notamment le cas des générateurs électriques et des appareils de chauffage à combustible.

Les types de formation en réparation de voiture

Il existe 2 catégories de formation pour apprendre la mécanique auto : le CAP de maintenance et le BAC pro.

Le CAP de maintenance est une formation qui fait bénéficier des compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la mécanique auto. Le BAC pro est une formation spécialisée  dans la maintenance qui s’accentue sur les travaux d’entretiens et les procédures de réparation de véhicules.

Soulignons que de nombreux passionnés des véhicules anciens de la deuxième grande guerre sont parfois formés sur le tas. Contrairement à certains garagistes qui possèdent des diplômes de formation, ils ont bénéficié de formations informelles par un membre de leur famille ou un ami mécanicien.

A noter que l’internet est aussi un moyen pour apprendre la mécanique auto. Vous trouverez sur des plateformes spécialisée des recrutements pour des formations sur l’automobile. Elles sont dédiées aux personnes âgées ente 16 et 30 ans et n’exigent pas de niveau scolaire, mais le CAP ou un BEP est un atout. Ces sites vous proposent une variété de matières et vous pourrez vous occuper aussi bien de la carrosserie que du moteur ainsi que les différents systèmes comme l’électricité ou le freinage. Il est conseillé de commencer par la première partie qui concerne le diagnostic et les entretiens périodiques de réglages des parties essentielles comme les pneus, les freins, les éléments électroniques, etc.

La période de la formation pour apprendre la mécanique auto est bien déterminée après les inscriptions. Les apprenants seront capables d’effectuer les travaux de manipulation et de maintenance sur tout type de voiture. La formation concerne les anciens et les nouveaux véhicules. Les cours sont théoriques, méthodiques et pratiques.