19 juin 2021

Rénovation d’intérieur : les précautions à prendre avant de se lancer

Vous rêvez de rénover votre intérieur mais vous avez peur de faire des erreurs ? Le monde des professionnels de la rénovation et de la construction est parfois hostile et l’on entend parfois des scénarios catastrophe et des expériences négatives de la part des particuliers. Voici quelques précautions à prendre avant de se lancer dans un tel projet.

Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise

Si la société à laquelle vous faites appel vous a été chaudement recommander par un proche, vous pouvez faire confiance en leur expérience et donc en la qualité de l’artisan. Si vous recherchez une entreprise sans avoir recours aux conseils de vos connaissances, privilégiez les recherches sur Google. Par exemple, recherchez une entreprise de rénovation dans le 69 et fiez vous aux avis laissés par les internautes. Si certains clients ont eu une mauvaise expérience, vous pourrez le repérer immédiatement parmi les commentaires.

Assurez-vous que l’entreprise soit inscrite sur le registre des sociétés

Pour éviter les mauvaises surprises, les artisans peu scrupuleux ou même tout à fait fictifs, n’hésitez pas à demander quelques informations purement administratives à l’artisan. Avant de signer le devis, assurez-vous de l’existence du numéro SIREN de la société, voire même de son numéro de TVA intracommunautaire. Ces informations doivent normalement figurer sur le devis.

Mettez plusieurs entreprises en concurrence

Pour éviter les facturations exorbitantes et les actions frauduleuses de la part des entreprises, mettez-les en compétition. De cette façon,  vous aurez tout le loisir de comparer les prix et, par la même occasion, de repérer les intrus. La mise en concurrence est également un bon moyen d’obtenir des prix attractifs sans pour autant sacrifier la qualité des matériaux.

Posez des questions d’ordre administratif

Si vous ne faites pas appel à un architecte pour vos travaux, vous devrez vous charger de la partie administrative des travaux. Pour certains agrandissements et certaines rénovations dans votre habitat, il vous faudra certainement remplir des déclarations de travaux ou demander un permis de construire. L’entreprise que vous engagez pour ces travaux doit être apte à vous conseiller et vous guider dans ces démarches administratives.

Posez des conditions en cas de dépassement de délai

La date d’échéance des travaux n’est pas toujours correctement respectée. Pour éviter de tomber sur un artisan qui fait durer les travaux et passe d’un chantier à un autre sans scrupule, exigez d’ajouter une clause sur le devis. Dès la signature par l’entreprise, celle-ci s’engage à respecter les délais et accepte les conditions indiquées en cas de dépassement de ce délai.