14 juin 2021
Extraitactedenaissance

Renouvellement de passeport : comment procéder ?

Comme la plupart de nombreux documents administratifs, les passeports ont aussi une période de validité, autrement dit une date d’expiration. Puisqu’il vous servira principalement lors de vos déplacements à l’étranger, il est impératif de le renouveler le cas échéant.

Pourquoi renouveler son passeport ?

De prime abord, la raison principale qui pousse un individu à renouveler son passeport réside dans la date d’expiration. En effet, lorsque la période de validité de votre passeport touche à sa fin, il ne vous servira plus à rien, cela peut même vous causer quelques ennuis si vous vous trouvez à l’étranger au moment du fait. Actuellement, tous les passeports délivrés sur l’ensemble du territoire sont biométriques et ce, depuis 28 juin 2009, cela facilite l’identification d’un individu (question de sécurité).

Où s’adresser ?

En suivant les règlementations en vigueur, le renouvellement de passeport français concerne uniquement les personnes ayant la nationalité française. Pour ce faire, l’intéressé doit se rendre à la mairie (ou au consulat de France s’il est à l’étranger) pour remplir les différentes formalités y afférentes. Il est également à noter que les enfants mineurs doivent désormais détenir leurs propres passeports, étant donné qu’ils ne peuvent plus être inscrits sur ceux de leurs parents.

Généralement, vous devez vous adresser à votre mairie, mais dans le cas où celle-ci se trouve dans l’incapacité de vous délivrer un passeport biométrique faute de moyens techniques, vous pouvez aller frapper la porte d’une autre mairie.

Les pièces à fournir

  • 2 photos d’identité récentes et obligatoirement identiques ;
  • 86 € en timbre fiscal (un paramètre instauré depuis le 1er juillet 2010) ;
  • Une carte d’identité  ou l’extrait de votre acte de naissance comportant l’indication de votre filiation (cliquez ici pour effectuer une demande en ligne). Sinon une copie intégrale de votre acte de mariage pourra faire l’affaire.
  • un justificatif de domicile (moins de 3 mois) ;
  • et sans oublier le passeport en fin de validité