Généralement, un chauffe-eau ne cause pas beaucoup de problèmes mais au cours de son utilisation, comme pour toute autre installation, il peut occasionner bien des désagréments. Des caractéristiques notables de disfonctionnement, des signes de vieillissement, la durée de vie sont autant de points à considérer qui vous permettront de savoir s’il est temps de remplacer votre chauffe-eau ou pas. Explications.

La durée de vie d’un chauffe-eau

L’espérance de vie d’un chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs, mais la qualité et l’origine de fabrication est  l’un des premiers facteurs devant être pris en compte. Avant de vous procurer un chauffe-eau, il est conseillé de vérifier la garantie offerte par le fabricant. Bien que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau peut atteindre 10 ans, diverses caractéristiques peuvent en effet entrainer le vieillissement accéléré de l’appareil, comme c’est souvent le cas avec la dureté de l’eau (calcaire).

Autrement dit, un appareil bas de gamme a tendance à rendre l’âme beaucoup plus vite qu’un chauffe-eau de qualité dont l’espérance de vie peut aller jusqu’à 20 ans.

Des points notables au sujet de l’usure du chauffe-eau

Pour savoir que votre chauffe-eau commence à sa fatiguer, quelques signes distinctifs ne doivent pas vous échapper,   vous alertant  qu’il est peut-être temps de procéder à un changement d’installation. Les indices les plus fréquents qui montrent l’usure d’un chauffe-eau sont :

  • La température de l’eau

Si vous  percevez que l’eau est de moins en moins chaude que d’habitude, cela veut probablement dire que votre chauffe-eau est en cours de déclin. Certes, ce n’est pas toujours le cas, mais une diminution progressive et continue de la température de l’eau n’annonce rien de bon !

  • Présence de rouille

Si vous voyez de la rouille au fond de la cuve, cela veut dire qu’il y a probablement une fissure qui témoigne d’un début de fuite et que ça s’accumule à cet endroit précis. La présence de rouille est un signe majeur de vieillissement et de dégradation de votre chauffe-eau car elle entraine un changement de couleur et de qualité de l’eau pour la rendre moins bonne et pure. Il est donc impératif que vous pensiez à le remplacer avant que les dégâts ne prennent de l’ampleur.

Dans tous les cas, n’attendez pas que les dégâts liés à l’usure de votre chauffe-eau s’aggravent pour prendre les mesures nécessaires. Dès que vous percevez les premiers signes de détérioration, prenez contact avec un plombier professionnel qui saura déterminer d’une manière précise, les problèmes rencontrés par votre chauffe-eau et  prendre les décisions nécessaires en rapport avec la situation.