11 mai 2021

Remonter sa montre automatique : pourquoi et comment ?

Depuis ces dernières années, la montre automatique a le vent en poupe. Elle est très appréciée par les hommes et constitue un véritable symbole de l’élégance. Avec son mécanisme, la montre automatique a l’avantage d’avoir une durée de vie durable. Elle est également pratique, car elle fonctionne quasiment toute seule. Mais alors, pourquoi est-il nécessaire de la remonter ? Comment la remonter et la régler manuellement ?

Pourquoi est-il nécessaire de remonter une montre automatique ?

La montre automatique est une montre qui fonctionne toute seule, car elle peut générer sa propre énergie. Toutefois, sachez qu’il est nécessaire de la remonter régulièrement pour la garder dans des conditions optimales. Au fil du temps, les performances de la montre automatique ont tendance à décroitre. En effet, sa réserve de marche peut diminuer. En procédant au remontage de la montre, vous vous assurez d’avoir une meilleure précision en ce qui concerne l’affichage de l’heure.

Il est aussi à noter que lorsque vous ne portez pas votre montre durant un certain temps, elle peut arrêter de fonctionner. En effet, la réserve de marche tourne autour de 40 h (peut varier en fonction de la marque). Il est alors nécessaire de la remonter manuellement pour la réveiller le mécanisme.

Comment remonter sa montre automatique manuellement ?

Pour pouvoir remonter sa montre automatique manuellement, il est conseillé d’enlever la montre de votre poignet. Cela permet d’éviter que vous tiriez trop fort sur la couronne. Lorsque vous avez la montre en main, il est plus facile d’avoir le bon angle pour pouvoir sortir doucement la couronne. Il est à noter que la couronne a 3 positions. La première, lorsque la couronne est complètement enfoncée, la montre marche alors normalement.

La seconde position permet de changer la date et le troisième permet de changer l’heure. Pour remonter votre montre mécanique, tirez la couronne (selon la position de votre choix) et tournez-le dans le sens horaire. Lors de l’opération, gardez en tête que les aiguilles d’une montre sont conçues pour avancer. Évitez de les faire reculer pour ne pas endommager le système. Avant de remettre votre montre, veillez à vous assurer que la couronne soit bien enfoncée.

Remonter sa montre automatique : utiliser un tourne-montre

Pour les collectionneurs de montres automatiques, il est indiqué d’avoir un tourne-montre. Cela permet d’avoir le choix entre plusieurs montres prêtes à être portées, et ce, à n’importe quel moment. Si vous n’avez qu’une seule montre automatique et que vous ne la portez que rarement, un tourne-montre n’est pas nécessaire. Il vous suffit de sortir et de remonter votre montre quelques jours avant de la porter.

Il existe un large choix tourne-montre proposé sur le marché. Comme les montres automatiques, il y en a pour tous les goûts (du plus simple au plus élégant) et pour tous les budgets. Pour les modèles élégants, vous trouverez des boitiers de très bonne qualité fait en bois ou en cuir. Si vous avez de nombreuses montres, il est possible de choisir un tourne-montre qui permet de remonter plusieurs montres en même temps.