Toutes les infos utiles

Comment bien rédiger une facture pour services rendus?

Avant de profiter d’un chèque de paie bien mérité, un calcul de votre salaire mensuel doit être effectué afin de s’assurer que vous êtes rémunéré pour vos services. Une facture est une façon de garantir une compensation complète et est généralement envoyée au comptable ou à l’employeur de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé avant une date de clôture. Voici quelques conseils pour écrire une facture.

Quelques conseils pour la rédaction de facture

Une fois que vous avez terminé une tâche ou un service, n’oubliez pas de le classer. Dans le cas contraire, vous risquez d’oublier certaines parties des tâches et des services et de ne pas être entièrement indemnisé.

Après avoir rempli votre relevé de facture, assurez-vous d’indiquer les détails de votre compte de facturation. S’ils vous sont fournis, il est préférable de vous assurer que les numéros de compte correspondent à vos propres enregistrements afin d’éviter tout problème de facturation. Placez les informations sur la partie supérieure de la facture que vous remplissez. Si vous déménagez dans une nouvelle résidence ou avez changé votre numéro de contact, vous devrez informer le comptable de votre entreprise ou votre employeur à l’avance afin de ne pas subir de retard dans votre facturation.

Selon le style comptable que votre entreprise ou votre employeur pratique, vous devrez peut-être prendre note d’une série de numéros habituellement situés à proximité des détails de votre compte. Habituellement appelé le numéro de référence, ces numéros serviront de base à la vérification de vos relevés de facturation. Ils sont également utiles si des corrections ou des ajustements doivent être apportés à votre compte. La plupart des entreprises et des employeurs demandent le numéro de référence de la facture plutôt qu’une date, car la plupart des entreprises et des employeurs déposent leurs dossiers en fonction des numéros de référence.

Le format de la facture

Utilisez des feuilles de calcul lors de la création d’une facture, car elles sont pratiques et peuvent être modifiées et corrigées en conséquence. Un logiciel de facturation en ligne tel que Dynacom facilite la création de factures. Cependant, toutes les factures ne sont pas informatisées. Il existe encore des entreprises ou des employeurs qui adhèrent au mode de facturation manuel par l’utilisation de facture ou de formulaire papier. La méthode d’écriture d’une facture ne dépend pas du mode de soumission.

Si votre entreprise ou votre employeur ne désigne pas le format spécifique à suivre, vous pouvez respecter le format standard. D’abord, listez vos informations de contact, c’est-à-dire votre nom complet, l’adresse de facturation et les détails de facturation. Vous pouvez également avoir la possibilité d’inclure votre titre de travail. Sous vos coordonnées, écrivez le numéro de référence. Vous devrez peut-être faire référence à vos relevés de facturation passés pour vous aider à l’indiquer. Si c’est votre première facture, écrivez 0001. Passez quelques lignes environ avant de créer une table avec environ trois colonnes. Sur la première colonne, indiquez la date à laquelle le service ou la transaction a été effectué et, de même, indiquez la date d’achèvement sur la ligne suivante. La deuxième colonne peut être utilisée pour expliquer la nature de la transaction afin que vous puissiez fournir une brève description de ce type de service rendu. Sur la dernière colonne, indiquez le montant dû. Ajoutez les montants pour arriver au montant total dû. Écrivez clairement le montant total. N’oubliez pas de signer avant d’imprimer ou d’envoyer votre facture. Dans la mesure du possible, faites toujours une copie supplémentaire pour votre propre fichier.

La taxe peut être ajoutée à votre déclaration de facturation finale, créant ainsi une déduction en montant. N’oubliez pas d’envoyer votre facture avant la date limite pour éviter tout retard de facturation.