Si vous voulez en savoir un peu plus sur Emmanuel Macron, cet article a été écrit pour vous ! Il est l’actuel président de la France. Vous connaissez probablement le nom, mais savez-vous quelque chose sur ce personnage ?

Il est né en 1977 à Amiens. Ses deux parents travaillaient dans le domaine médical, mais Macron a suivi une voie différente.

Macron a rencontré Brigitte Trogneux à l’école secondaire en 1993, à l’âge de 15 ans. Elle était son professeur de théâtre. À cette époque, elle était mariée et avait déjà trois enfants. Après le divorce de Brigitte, Macron et elle se sont mariés en 2007.

A l’Institut d’études politiques de Paris, il a rejoint la branche “Fonction publique” et est diplômé de l’Institut, communément appelé Sciences Po. Il obtient ensuite une maîtrise de philosophie à l’Université Paris-Nanterre. Ensuite, Emmanuel Macron poursuit ses études à l’ENA, l’École nationale d’administration, fondée par Charles de Gaulle qui fut président de la France pendant les deux guerres mondiales. Cette école devait rendre la haute fonction publique accessible à tous. Bénéficiant du German Marshall Fund, il est parti aux Etats-Unis pour un stage à la banque Rothschild.

Il a rencontré François Hollande en 2006 et a commencé à travailler avec lui en 2010. Macron a été secrétaire général adjoint de la Hollande, puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et des Affaires numériques. Macron est, sans aucun doute, l’un des plus jeunes politiciens qui soient, mais il a fait un parcours intéressant.

Droits sur l’image : EU2017EE Estonian Presidency [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons