Selon Lamy Expertise, il est toujours important tant pour le propriétaire que l’acquéreur de procéder à des vérifications techniques lors d’une vente ou d’une location immobilière. En effet, l’avis d’un expert comme celui-ci garantit la viabilité et la qualité technique de votre édifice. Ce qui est un bon point pour la partie vendeur. Cela certifie la qualité de votre logement. De plus, l’autre partie y gagne aussi puisqu’il peut avoir tranquillement conscience de la performance de son futur habitat.

Quelles sont les modalités du diagnostic du plomb ?

Le diagnostic du plomb, ou « Constat des Risques d’Exposition au Plomb »

(CREP) est obligatoire lors de la vente de tout bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949 notamment pour les immeubles. Il est inclus aussi pour la location immobilière de bâtiment depuis le 12 Août 2008. C’est une obligation qui doit être effectué avant que toute entente ne soit effectuée par les deux parties prenantes selon un avis lamy expertise, c’est-à-dire le vendeur et l’acheteur ou le locateur et le locataire. Il est à noter que cette démarche devrait toujours être à la charge du propriétaire actuel. La durée de validité de cette expertise peut varier selon la découverte ou non de plomb dans l’édifice. Il prend effet pour un an si du plomb est trouvé et il est sans limites s’il n’y a aucune présence de plomb. Il est à noter que toute présence de plomb peut entraîner pour le vendeur le paiement d’une indemnité.

Pourquoi le plomb est-il un réel problème ?

Le saturnisme est une maladie causée par l’absorption de plomb et dont les premières victimes sont notamment les enfants. C’est vraiment un problème de santé publique. Pour lutter contre cette maladie, des mesures préventives peuvent être adoptées. Depuis 1948, les autorités compétentes ont déjà interdit l’utilisation du plomb dans la peinture. Le danger concerne donc les logements vétustes qui ont été peints avant cette date : la contamination se fait par l’inhalation de fines particules de peinture ou par ingestion.

Ce qui justifie que Lamy Expertise n’oublie jamais de prendre en compte ce facteur nocif dans ces calculs lorsqu’il procède aux diagnostics d’un bien immobilier. En effet, la présence de particules dangereuse pour la santé des occupants peut faire toute la différence sur la valeur du logement. Il est donc recommandé pour les propriétaires de remédier à ce problème si jamais ils y font face avant de mettre sur le marché leurs biens immobiliers. De même, l’expert met aussi en garde les futurs acquéreurs de bien cerner les aspects techniques de leurs futurs habitats pour ne pas subir de regrets. Allez sur ce site si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce professionnel de l’immobilier.