19 septembre 2021

Qu’est-ce qu’un logiciel d’architecture 3D ?

Le domaine de l’architecture ne cesse de s’évoluer. Depuis quelques années, les architectes exploitent un logiciel de modélisation tridimensionnelle pour permettre à leurs clients de voir en détail à quoi ressemblera leur future maison ou leur futur local de travail. En effet, un modeleur 3D permet de réaliser des scènes 3D incluant de nombreux détails intéressants. De telles scènes ne peuvent pas être reproduites sur le papier d’où l’utilisation de logiciel. Plus de détails à ce sujet.

Le principe des logiciels de modélisation 3D

Dans le domaine de la technologie 3D, le recours à des logiciels de modélisation 3D s’impose. Ces logiciels procèdent à la manipulation de formes de base qui peuvent être des cônes, des sphères, des courbes de Béziers ou encore des cubes. Ainsi, on trouve deux types de modeleurs à savoir les modeleurs surfaciques et les modeleurs polygonaux.

Comme la plupart des logiciels, les logiciels de modélisation 3D intègrent de nombreux outils qui permettent de modeler des formes basiques pour en faire des formes complexes comme la forme d’une maison ou encore d’un arbre. Ces logiciels sont également capables d’intervenir sur les couleurs, la texture ou encore la lumière. Autre chose, ils peuvent gérer l’orientation et la position d’une caméra ou encore les sources de lumière afin de permettre la visualisation d’un point précis de la scène 3D créée ou encore d’éclairer certaines parties de la scène.

Les logiciels de modélisation 3D dans l’architecture

Grâce aux logiciels de modélisation 3D, il devient possible de créer un bâtiment en 3D. Pour ce faire, la première étape consiste à tracer la structure de l’édifice à construire sur un plan 2D. Par la suite, grâce au mode 3D, les cloisons peuvent être montées puis vient la création des ouvertures pour les portes et les fenêtres. Le mode 3D peut également être exploité pour réaliser différents détails comme l’application d’un revêtement aux sols, la peinture des murs, la décoration ou encore l’ameublement.

Pourquoi recourir à l’architecture 3D ?

Les architectes peuvent réaliser les plans des bâtiments à construire sur papier, mais l’évolution de la technologie les oblige à recourir aux logiciels de modélisation 3D. De plus, les clients deviennent de plus en plus exigeants et réclament une visite virtuelle de leur future maison. Par ailleurs, les logiciels d’architecture 3D permettent de réaliser un plan précis de l’édifice à bâtir avec des dimensions à l’échelle choisi par le client.