2 août 2021
marché financier

Qu’est-ce qu’un marché financier exactement ?

marché financier

On entend par marché financier un endroit où se rencontrent acheteurs et vendeurs d’actifs. Il vise donc à faciliter les échanges entre ces derniers en réduisant au strict minimum les procédures et formalités. Il peut s’agir d’un endroit physique ou virtuel. Il peut être de même formé seulement d’un groupe limité de traders qui poursuivent donc les mêmes intérêts. La connaissance du fonctionnement ce genre de marché permet de savoir comment trader EUR/USD en toute sécurité.

Le marché financier plus en détail

Pour aller plus en détail, un marché financier désigne plusieurs choses à la fois. Il peut être un rassemblement de personnes, d’institutions, de société ou d’entreprise possédant un ou des actifs dans un domaine. On peut citer par exemple le marché de devise ou de technologie. C’est également un lieu, comme une salle appartenant à un institut privé ou un site internet, prévu à cet effet.

Le marché boursier en est un bon exemple. Il y a également les centres commerciaux. On appelle aussi marché tout ce qui englobe «?échange ou mouvement?» des actifs qualifiés de financier. «?March?» veut dire simplement également et par abus de langage «?prix sur le marché?», c’est-à-dire le cours de la valeur ou de l’actif. Sur ce marché interagissent donc les traders.

Les sortes de marchés financiers existants

Même les novices ont entendu au moins une fois la notion de marché boursier. Un tel marché a donc pour rôle de permettre aux investisseurs de faire des échanges d’actions de sociétés qui sont cotés en bourses. «?Coté?» signifie ici doté de cotation en bourse. On catégorise ce marché comme secondaire, pourtant il remplit également le critère d’un marché primaire. Il fonctionne de manière assez simple. Tout d’abord, de nouvelles actions sont émises sur le marché primaire.

Les investisseurs peuvent dans ce cas les acheter tout de suite. Ils doivent dans ce cas s’adresser aux entreprises, des sociétés anonymes en principes qui font cet Initial Public Offering. Il est possible par la suite que ces valeurs soient revendues ou échangées sur ce que l’on appelle marché secondaire et à travers les places boursières. On a aussi les marchés de gré à gré ou OTC. Dans ce cas, les deux traders négocient directement. Elles le font en dehors d’une salle boursière. Sur ce marché on échange surtout des actions non cotées en bourses ou bien des obligations.

Marché monétaire et marché dérivés

Quand on parle de trading, on entend généralement parler de marché monétaire. Il s’agit en réalité d’un marché d’actif en liquide. Il s’agit surtout d’un lieu où l’on peut faire des emprunts et des prêts à très court terme. Ils doivent être remboursés à un délai assez court, d’un an en général.

Le marché des produits dérivés est par contre un endroit où les échanges financiers concernent surtout les produits dérivés. Les traders spéculent en comptant sur des mouvements de prix de l’actif sans toutefois être en possession de ce dernier. Ceux qui opèrent sur ce marché sont surtout des traders d’expérience.