Le spam est un jargon très utilisé par les utilisateurs d’Internet. Mais peu de gens connaissent réellement ce qu’il signifie ou ce qu’il représente. Voici justement des informations qui pourraient vous éclairer sur le sujet.

Le spam, c’est quoi ?

Connu aussi sous le nom de courriel indésirable, courriel-rebut, polluriel ou pourriel, le spam est un email envoyé à de nombreuses adresses e-mail. Les destinataires n’ont pas sollicité les courriers en question. Quel est leur contenu ? La plupart du temps, ce sont des messages publicitaires. Autrement dit, le spam se présente comme une technique de prospection illicite.

La plupart du temps l’émetteur a créé sa liste de contact d’une manière irrégulière. Notons que cette technique de référencement abusive a été utilisée pour la première fois en 1978 par un marketeur de DEC nommé Gary Thuerk. Il a effectué l’envoi massif d’un message publicitaire. Les destinataires étaient les utilisateurs d’ARPAnet qui résident dans la côte ouest des Etats-Unis.

Pourquoi le spam est illégal ?

Selon la loi, l’envoi de courriel à un inconnu est interdit, et ce, quel que soit l’objectif. Son utilisation pour des fins commerciales est automatiquement considérée comme illégale sauf si l’émetteur a obtenu le consentement du récepteur. De plus, la réception de spam peut constituer une source de danger pour ce dernier.

Tout d’abord, ce genre de courriel indésirable ne fait que saturer l’espace de stockage. Mais ce qui est encore plus grave, c’est qu’il peut embarquer un virus ou un programme malveillant. Le destinataire risque donc de faire face à un piratage de son compte e-mail. Enfin, le spam peut aussi être un message émanant d’un escroc. Pour toutes ces raisons, la plupart des internautes s’équipent d’un anti-spam.

A quoi sert un anti-spam ?

Pour se présenter contre les divers programmes malveillants, les internautes décident souvent de telecharger antivirus. C’est une idée judicieuse. Ce genre de logiciel peut apporter une protection optimale contre les virus qui pourraient endommager l’ordinateur ou le téléphone mobile.

Mais en matière de spam, la solution idéale est d’installer un logiciel anti-spam. Son rôle consiste à identifier les courriers indésirables. Il peut être installé directement sur l’ordinateur. Son utilisation est donc gratuite. Mais il existe également des versions payantes qui s’installent sur le serveur de messagerie. Elles sont les plus utilisées par les entreprises.

Altospam, une arme efficace ?

Parmi les nombreux logiciels de protection contre les courriers indésirables, il y a Altospam. C’est un ingénieur informaticien du nom de Stephane Manhes qui l’a édité. Il s’agit d’un service de protection en mode Saas. La particularité de ce logiciel anti-spam, c’est qu’il protège les utilisateurs contre les spams et aussi les virus. En outre, le logiciel est facile à installer et à gérer.

Comment fonctionne Altospam ? En fait, les messages en direction de votre serveur de messagerie vont d’abord passer dans une plateforme pour subir un processus de filtrage et de nettoyage. Seuls les mails en provenance d’une adresse fiable et reconnue sont envoyés dans la boîte de réception. Le logiciel utilise une combinaison de 16 technologies performantes, ce qui garantit son efficacité.