Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du Garcinia Cambogia, notamment dans le domaine de la gestion pondérale et des régimes minceur. Ce super-aliment originaire de l’Asie du Sud-Est regorge de nombreuses qualités qui expliquent sa popularité croissante un peu partout à travers le monde. Faisons ensemble un tour d’horizon sur les vertus du Garcinia Cambogia et les meilleures façons d’en tirer profit.


Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Le Garcinia Cambogia, ou Garcinia gummi-gutta, est une plante tropicale qui a été initialement découverte en Indonésie. On la trouve aujourd’hui dans d’autres contrées comme l’Inde, le Sri Lanka, la Malaisie et certaines régions d’Afrique. Son fruit en forme de petite citrouille a une couleur qui varie entre le vert et le jaune pâle, tirant parfois vers le rouge ou le brun foncé. Parmi les caractéristiques du Garcinia Cambogia, on peut citer sa haute teneur en acide hydroxycitrique et en polyphénols, deux composants naturels connus pour leurs nombreux bienfaits sur le corps. Le premier est surtout apprécié pour son rôle dans la perte de poids, alors que le second se distingue par ses puissantes propriétés anti-oxydantes.

Quels sont les bienfaits du Garcinia Cambogia ?

La renommée mondiale du Garcinia Cambogia s’est surtout forgée en tant qu’ingrédient naturel qui aide à maigrir. Aujourd’hui, les mots Garcinia Cambogia et perte de poids sont devenus indissociables. Mais comment expliquer que ce super-aliment encore méconnu il y’a quelques années soit devenu si prisé dans les programmes minceur? Son secret pour faire fondre les kilos en trop se cache principalement dans la peau de son fruit qui contient de grandes quantités d’acide hydroxycitrique (HCA). Or des études ont récemment montré que l’acide hydroxycitrique, qui est un dérivé de l’acide citrique, peut avoir un effet de régulateur sur le métabolisme des lipides en inhibant l’enzyme responsable du stockage des graisses dans le corps. La graisse est ainsi brûlée sous forme de calories, d’où l’expression ‘Brûleur de graisses’.

Le Garcinia Cambogia est aussi considéré comme un des meilleurs aliments coupe-faim. C’est en effet un excellent modérateur d’appétit qui peut être utile chez les personnes qui ont du mal à gérer leur fringale, ou qui ne peuvent s’empêcher de grignoter entre les repas. Une fois consommé, le Garcinia Cambogia procure un sentiment de satiété qui vous évitera de manger plus que ce dont votre corps a besoin.

Au-delà de ses effets positifs sur la perte de poids, le Garcinia Cambogia est aussi apprécié en tant qu’aliment anti-stress. Son action sur les niveaux de la sérotonine, connue également sous le nom d’hormone du bonheur, permet d’améliorer l’humeur et le sentiment de bien-être.

On estime enfin que le Garcinia Cambogia pourrait avoir des effets protecteurs contre le diabète de type 2. Il est toutefois déconseillé chez les personnes qui souffrent déjà de diabète, ou qui ont des problèmes hépatiques ou rénaux. Le Garcinia Cambogia jouit également de propriétés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser certains troubles digestifs comme les ulcères ou l’acidité. La médecine ayurvédique le recommande aussi contre les œdèmes, les troubles menstruels ou les rhumatismes.

Comment consommer le Garcinia Cambogia ?

Mangé en tant que fruit brut, le Garcinia Cambogia a un goût aigre qui limite son utilisation culinaire. Il est principalement utilisé dans la préparation du curry dans le sous-continent indien.

Heureusement, avec les avancées technologiques, il est possible aujourd’hui de tirer profit des bienfaits du Garcinia Cambogia de manière simple et pratique, notamment en le consommant sous forme de compléments. On peut ainsi trouver sur le marché du Garcinia Cambogia en gélules pouvant être utilisé comme puissant coupe-faim pour vous aider à mieux gérer votre poids. Certains compléments le déclinent aussi sous forme de poudre à mélanger avec vos boissons ou vos recettes de cuisine préférées.

Enfin, la dernière tendance consiste à combiner le Garcinia Cambogia avec le vinaigre de cidre de pomme. On pense que le fait d’associer ces deux ingrédients modérateurs d’appétit peut accélérer la perte de poids, et ce de façon plus durable. De plus, étant donné que le Garcinia Cambogia et le vinaigre de cidre favorisent la perte de poids de manière différente, cela les rend complémentaires d’une certaine manière. Ces assertions doivent toutefois être confirmées par des études scientifiques plus poussées.

Ce qu’il faut retenir

Le Garcinia Cambogia représente incontestablement un de meilleurs brûleurs naturels de graisse du moment. Le fait qu’il soit un ingrédient naturel lui permet d’agir plus efficacement sur l’organisme tout en limitant les risques d’effets secondaires. Cela étant, puisque le Garcinia Cambogia contient des taux élevés de HCA, si vous le consommez sous forme de complément, il est important de toujours respecter la posologie recommandée par le fabricant. Aussi, même si vous suivez un régime minceur, il est primordial d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de faire des exercices physiques sur une base régulière.