l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle reconnue comme un art thérapeutique. Sa première pratique remonte à plus de 2 000 ans avant J-C et aujourd’hui, l’acupuncture reste une méthode assez recommandée pour traiter de nombreux troubles. Tour d’horizon sur toutes les maladies et pathologies soignées par l’acupuncture.


L’acupuncture : en quoi ça consiste ?

L’acupuncture, de son nom d’origine Zhen Jiu est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps ou les méridiens. On utilise pour cela des aiguilles. Mais dans certains cas, on utilise également des ventouses, le moxa ou le massage pour agir sur les méridiens et les organes.

Le principe du Zhen Jiu repose sur l’équilibre entre les énergies internes de l’organisme et les énergies extérieures, c’est-à-dire, le Inn et le Yang. En effet, selon cet art thérapeutique, une maladie survient lorsqu’un déséquilibre se crée entre ces deux énergies.

Mais l’acupuncture ne se résume pas uniquement au traitement de la maladie. L’acupuncteur vous donne également des conseils sur l’alimentation que vous devez adopter ainsi que sur l’hygiène.

Quels troubles peut-on donc traiter avec l’acupuncture ?

Dans la culture chinoise, l’acupuncture permet de traiter d’innombrables troubles. Mais les recherches scientifiques sont toujours en cours pour valider chacune de ces maladies. Il est donc important de toujours prendre l’avis de votre médecin avant d’envisager la pratique d’un traitement traditionnel.

A ce jour, les troubles et les maladies suivants peuvent être traités par cet art thérapeutique :

L’acupuncture pour traiter les douleurs

Le Zhen Jiu possède des propriétés antalgiques. Il permet donc de traiter les troubles comme :

  • La tendinite,
  • L’arthrite,
  • L’arthrose,
  • Les migraines,
  • Les lombalgies,
  • Les douleurs cervicales,
  • La sciatique.

Les aiguilles insérées sur les méridiens permettent d’activer les récepteurs antidouleurs à proximité de la zone concernée.

L’acupuncture pour arrêter de fumer

Pour initier un sevrage, cette technique traditionnelle peut vous être utile, notamment si vous êtes assez motivé. L’acupuncteur pratiquera plus précisément l’auriculothérapie. Cette méthode vise à identifier l’origine de la sensation de manque pour ensuite la stimuler.

Par exemple, l’acupuncteur va stimuler certains points pour réduire l’anxiété et le stress de la personne. Cette technique aide donc à détoxifier le corps et aider à la détente.

Entre 3 à 5 séances d’acupuncture peuvent suffire pour un sevrage au tabagisme.

L’acupuncture pendant la grossesse

Contrairement à de nombreuses pratiques traditionnelles, l’acupuncture peut être pratiquée pendant la période de grossesse. Mais les points à stimuler sont restreints. L’intérêt de cet art thérapeutique est d’assurer le bon déroulement de la grossesse et d’aider la femme à se détendre.

L’acupuncture et le stress

De nos jours, le stress est un fléau qui atteint presque tout le monde. Selon les dernières données, on compte environ 9 français sur 10 qui sont touchés par le stress qu’il soit lié au travail, au ménage ou à l’environnement.

L’acupuncture peut vous aider en rétablissant un équilibre émotionnel et mental. A part le stress, cette pratique permet de calmer les troubles émotionnels tels que :

  • L’anxiété,
  • Les troubles du sommeil,
  • Les dépressions légères,
  • La tristesse.

Des séances sur le moyen ou le long terme seront mises en place afin de vous aider en fonction de votre état émotionnel.

L’acupuncture pour aider dans la perte de poids

Chez certaines personnes qui envisagent de perdre du poids, l’acupuncture permet de les aider. La pratique en soi de cet art traditionnel n’est pas un mange-graisse. La perte du poids est le résultat de la stimulation des méridiens.

Cette stimulation est en effet, le garant du bon fonctionnement de l’organisme et des organes vitaux notamment la fonction d’élimination. C’est donc un traitement complémentaire à un régime alimentaire sain et équilibré.

L’acupuncture et la ménopause

La ménopause est une période appréhendée chez de nombreuses femmes. Mais grâce à l’acupuncture, vous pouvez être sereine quant à la période à venir.

Pour les femmes qui ne peuvent prendre des traitements hormonaux, cette technique peut être la bonne alternative en traitant les problèmes hormonaux.