Le monde du numérique se rapproche de jour en jour du milieu scolaire. Lancé en avril 2015, le plan numérique pour l’éducation en France verra le jour dès la rentrée 2016. Dans le but de stimuler la participation, l’attention et l’apprentissage des élèves, le vidéoprojecteur interactif contribue à rendre une salle de classe « numérique ». Connu pour son pouvoir de renforcer l’échange entre professeurs et élèves, le vidéoprojecteur interactif intègre la technologie interactive.
Notion de la technologie interactive
La technologie interactive permet d’apporter aux cours une nouvelle dimension, car elle permet de simuler interactivement en temps réel. C’est en quelque sorte une technique de communication personne-machine qui consiste à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel. Ce type de technologie est réalisé à l’aide d’images de synthèse donnant l’impression d’une plongée dans un monde réel. À l’exemple du vidéoprojecteur interactif, cet outil intégrant une technologie interactive permet de visualiser le contenu d’un ordinateur sur une surface de projection. Il autorise l’interaction avec le contenu projeté et son enregistrement.
L’utilité et les utilisateurs du vidéoprojecteur interactif
Appartenant à la famille interactive, le vidéoprojecteur tactile est utile pour voir ou projeter le contenu de l’écran de l’ordinateur sur une surface de projection tel un tableau blanc traditionnel. Il permet d’interagir sur la présentation qui apparaît sur la surface de projection. Enfin, il permet de conserver ou sauvegarder les contenus de fait que tout ce qui se montre au tableau apparaît sur le PC simultanément. De nos jours, la technologie interactive fait son entrée dans l’univers de l’éducation alors qu’auparavant, c’étaient uniquement les entreprises qui les utilisaient. Le vidéoprojecteur tactile est donc destiné à tous les utilisateurs qui éprouvent le besoin de représenter l’exhibition des documents, d’images, de vidéos, de projets, de clips ou de graphiques.