Toutes les infos utiles

Qu’est-ce que la méthanisation ? Définition & Explications…

On appelle méthanisation ou fermentation anaérobie la dégradation des matières périssables en l’absence de l’air, c’est-à-dire sans oxygène.

méthanisation

Après la décomposition on obtient une source d’énergie renouvelable appelée « biogaz » utilisé dans la production de chaleur, d’électricité ou même de carburant pour véhicule. On peut méthaniser les liquides usées ou les déchets organiques solides.

La méthanisation les déchets, on les mets dans une cuve hermétique appelé « digesteur » dans lequel ils vont pourrir sans l’oxygène. On observe trois principales réactions après, l’hydrolyse et l’acidogénèse, l’acétogénèse et la méthanogénèse. La matière qui reste dans le digestat pourra encore être utilisée comme engrais pour les agriculteurs. Et malgré le fait qu’elle procure de l’énergie propre, elle a tout de même un effet polluant lors de son exploitation car rejette du gaz dans l’atmosphère.

La distillerie Bologne en Guadeloupe par exemple a fait appel à des professionnels pour le traitement de leurs déchets, plus précisément les vinasses. Ils ont eu recours à l’usage d’un méthaniseur d’une capacité de 2000m3 pour obtenir du biogaz qui va produire une électricité d’environ 190kW. EDF va même racheter une partie de cette électricité qui va pouvoir satisfaire presque 80 foyers en matière d’électricité.