17 octobre 2021

Qu’est ce que la douleur chronique ?

Aujourd’hui, il compte plusieurs personnes atteintes de la douleur chronique, et cela augmente de jour en jour. Pour les personnes qui ne le savent pas encore, la douleur chronique est une maladie difficilement guérissable dont la définition est le suivant :

Définition de la douleur chronique 

Comme son nom l’indique, la douleur chronique est une sorte de douleur dont un patient souffre depuis plus de trois mois. Elle est considérée somme étant une maladie difficile à guérir, à différence de la douleur aigües qui est juste un symptôme.  Au commencement, cette douleur est ressentie comme douleur qui pourra cesser rapidement mais plus le temps passe, plus elle s’installe dans le corps parfois même définitivement.

Les différentes causes de la douleur chronique

Ce type de maladie est causé très souvent par d’autres maladies (cancer, traumatisme etc.) et certaines interventions réalisées pour guérir une autre maladie (suites opératoires, chimiothérapie et autres). Dans certains cas, il est même impossible de détecter la cause d’une douleur chronique ressentie par un patient. Nous nommons cela « Douleur chronique sans cause apparente ».

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, la douleur chronique est une maladie difficile à guérir et parfois même, un patient peut le sentir pendant le restant de sa vie. C’est la raison pour laquelle, plusieurs patient témoignent avoir eu d’importants impacts dans leur vie que ça soit sur le  niveau personnel, que professionnel. Cette douleur persistante conduit à un état dépressif pour certains patients. Parmi les personnes atteintes de cette maladie, certaines ont vu leur vie sociale s’éclatée, pour d’autres leurs vie professionnelle détruite et même la vie de couple brisée.

Conseils pour le traitement de la douleur chronique

Or, cette maladie est difficile à traiter. Les médicaments prescris par les professionnels n’atténuent parfois que 10 à 20% de la douleur chronique, ce qui n’est pas suffisant. Donc, si le médecin a diagnostiqué cette maladie sur vous, le mieux c’est de réaliser le traitement dans uns clinique spécialisée en douleur. Ces dernières sont généralement liées à des hôpitaux et disposent des médicaments et matériels nécessaires pour le traitement de cette douleur persistante ou pour aider les patients à apprendre à le supporter et ainsi vivre avec pour éviter les mauvais impacts comme citer ci-dessus. Une clinique saura vous aider aussi bien moralement que physiquement. Cela permet aux patients de ne pas arriver à l’état dépressif et voir leur vie se ruiner. Il est également conseillé de consulter un massothérapeute pour aider à mieux supporter cette douleur incessante.

 Cliquez ici pour avoir plus d’informations