Toutes les infos utiles

Quels sont les avantages de changer de chauffage??

Les appareils de chauffage occupent une place importante dans les maisons. Ils font partie des équipements qui sont installés pour augmenter le confort dans ces dernières. À cet effet, comme tout appareil, ces accessoires vieillissent avec le temps. Et lorsque cela arrive, il est parfois nécessaire de les changer. Il faut également souligner que certaines maisons, notamment les plus vieilles, sont dotées d’appareils de chauffage qui ne sont plus d’actualité. Ceux-ci ne sont pas compatibles avec les nouveaux gaz riches. Il est donc important de penser aussi à les changer. Retrouvez dans cet article les avantages de substituer vos anciens chauffages par des nouveaux.

Permet de faire des économies

Les appareils de chauffage ont beaucoup évolué avec le temps. Les fabricants innovent de jour en jour et proposent désormais des produits plus performants, mais aussi et surtout plus économes en termes d’énergie. À cet effet, les nouvelles chaudières gaz à condensation permettent de réduire votre consommation énergétique de 15 à 20 % par rapport aux chaudières basse température.

Elles récupèrent de l’énergie autrefois rejetée. C’est ce qui permet d’atteindre un meilleur rendement et par conséquent de moins consommer. Vous faites encore plus d’économies en les couplant avec une régulation avec sonde extérieure.

Par ailleurs, pour faire installer les nouvelles chaudières chez vous, il est impératif de vous tourner vers un professionnel. Ainsi, vous êtes non seulement sûr de bénéficier d’un travail de qualité, mais aussi des conseils avisés pour faire de meilleurs choix. Si vous résidez à Sarlat, vous pouvez voir ce site pour en trouver un.

Permet de préserver votre santé et de retrouver un meilleur confort chez vous

Le monoxyde de carbone est l’une des premières causes de mortalité accidentelle par toxique en France. Ces accidents résultent souvent d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur fonctionnant :

  • Au gaz?;
  • Au bois et au charbon?;
  • À l’essence?;
  • Au fioul ou à l’éthanol.

Et les principales causes sont la vétusté des équipements, le défaut d’entretien ou encore leur mauvaise utilisation. Du côté des chauffages électriques, les vieux convecteurs assèchent l’air. Cet état de choses peut être à l’origine de certains désagréments. C’est le cas de la bouche sèche, de maux d’yeux et de tête, de maladies respiratoires comme la bronchite ou l’aggravation de l’asthme et bien d’autres.

Les nouveaux radiateurs électriques, notamment ceux à chaleur douce, ne présentent pas ces inconvénients. Ils octroient un meilleur confort comparable, voire meilleur, à l’ensemble des solutions de chauffage existantes. Il faut également souligner que les appareils de dernière génération sont beaucoup plus silencieux.

Ils prennent ainsi facilement place dans une pièce de vie et sans gêner les occupants en termes de bruit. Aussi, vous retrouvez un confort en chauffage plus optimal lorsque vous associez une régulation à votre chaudière. Elle permet d’obtenir une chaleur plus régulière, mais aussi d’adapter la température à votre mode de vie en chauffant uniquement aux heures où vous êtes présent à la maison.

Permet de réduire votre impact sur l’environnement

C’est sans aucun doute l’un des avantages les plus importants de changer vos chaudières vétustes. Sachez que le fait d’économiser de l’énergie c’est aussi faire preuve d’écologie. En effet, pour vous chauffer, vous utilisez des énergies fossiles. Il s’agit entre autres de :

  • Le fioul?;
  • Les gaz naturels?;
  • Le propane.

En brûlant, ces deniers émettent des polluants et du CO2. Quand a la production d’électricité, elle se fait également à l’aide de combustibles fossiles (pour 10,4 %), mais aussi grâce au nucléaire (pour 76,2 %). Or, les énergies renouvelables, hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques ne représentent que 13,4 % de la production d’électricité.

Moderniser une ancienne installation revient donc à limiter les atteintes à l’environnement. Pour faire ce changement, optez pour les énergies renouvelables (chauffage solaire, pompes à chaleur, poêles, solutions hybrides, etc.).