En décoration intérieure, vous voulez tout simplement harmoniser les formes, les matières et les volumes les uns aux autres. Le but n’est pas d’empiler les objets tendance et d’accumuler les marques connues. Une décoration d’intérieure, loin d’être tape-à-l’œil, sait se faire oublier ou au moins ne pas trop attirer l’attention.
C’est pour cela qu’il est important de bien choisir les matières de son mobilier. Il est bien plus facile de travailler cet aspect de la décoration intérieure que de construire des volumes élégants et des formes harmonieuses. Alors autant commencer par là.

Les matériaux naturels, classiques et relaxants

Le bois et la pierre laissent beaucoup de possibilités à ceux qui veulent un intérieur traditionnel. L’effet produit varie selon les volumes, une table épaisse et basse en bois brut n’aura pas le même impact qu’un modèle plus fin et plus travaillé. Mais les différents types de bois et de pierre ont leur importance. Avec des couleurs et des textures variées, les résultats peuvent être très réussis. Un meuble scandinave est un bon exemple de design moderne en matériau naturel très tendance. Les risques quand on utilise des matériaux naturels sont de paraître soit trop rustiques, soit trop vieillots. Pour éviter cela, il faut tout simplement s’abstenir d’en faire trop. Donc pas besoin d’empiler les tabourets-bûches et autres poutres apparentes dans votre cuisine.

Les matériaux modernes, variés et complexes

Difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qui pourrait entrer dans la catégorie matériaux modernes. Verres, plastiques, métaux… Tous ces matériaux modernes sont aujourd’hui utilisés avec plus ou moins de réussite.

Le verre est souvent associé au design et à l’architecture moderne de ces dernières années. On privilégie les grands espaces ouverts et lumineux, et le verre est parfait pour cela. Il est de plus léger et peut créer des jeux de lumière intéressants. La diffraction et la réfraction peuvent faire naître arcs-en-ciel et prismes de couleur, pour un effet toujours saisissant.

Les plastiques peuvent être vus comme passés de mode. Ils ont eu leurs décennies de gloire, et il semble parfois que tout a déjà été fait avec le plastique. Pas toujours facile d’éviter le kitsch et le déjà-vu, mais il reste tout à fait possible de trouver des meubles en plastique. Faites simplement attention à ne pas transformer votre intérieur en magazine de décoration des années 80 !

Ces dernières années, la tendance était aux intérieurs épurés, lumineux et avec peu de couleur. Le métal a été utilisé assez régulièrement pour des meubles, pour des finitions et pour des détails d’intérieur. Le métal a l’avantage de pouvoir être travaillé comme on le souhaite. Simple ou extrêmement détaillé, il s’adapte très bien à beaucoup de styles quand il est utilisé en complément.

 

Alors finalement, quels matériaux choisir ? Tous si vous le voulez, tout comme vous pouvez n’en choisir qu’un ou plusieurs. L’important est de garder une cohérence. Vous pouvez guider le regard de vos visiteurs par les couleurs et les textures, alors à vous de leur faire découvrir votre intérieur comme vous le voulez ! En attirant l’œil par des couleurs plus vives, vous pourrez ensuite amener le regard vers les éléments plus sobres de votre déco.