La vente d’une maison représente une transaction importante pour un propriétaire qui pour se délester des recherches d’acquéreur et des différentes formalités préfère recourir aux services d’une agence immobilière. La question est donc de savoir à combien s’élève les frais d’agences pour une vente de maison à Nanterre ou dans les autres communes françaises ?

Que dit la loi ?

Pour vendre une maison à Nanterre ou dans une autre ville de France, faire appel à une agence immobilière semble la meilleure solution. En effet, le propriétaire ne subira pas le stress de la recherche d’acheteur, ni des différentes formalités administratives ni des visites d’ailleurs. Tout ce qu’il aura à faire sera de signer un mandat permettant à l’agence de prendre en charge toutes ces étapes. Il n’aura donc qu’à signer l’acte de vente une fois que le professionnel a trouvé un acquéreur qui peut répondre à ses demandes.


Si avant, c’est le futur acquéreur qui paye les frais d’agence, aujourd’hui il en est autrement. En effet, selon la loi ALUR, c’est à celui qui fait appel aux services de l’agence en question qui devra acquitter les honoraires de cette dernière. Ainsi, si c’est le propriétaire qui contacte l’agence, il devra payer les frais. Si à l’inverse c’est l’acheteur qui a fait appel au professionnel, il sera tenu de payer les prestations de l’établissement.

Comment sont fixés les frais d’agence ?

Que ce soit pour une location ou une vente de maison, les frais d’agence sont toujours fixés avec l’accord des deux parties, c’est-à-dire le propriétaire et l’agence. En général, il s’agit d’un pourcentage sur le prix du bien à vendre ou à louer. Ainsi, une fois la transaction réalisée, le propriétaire verse une somme (défini selon le pourcentage à l’avance) à l’agent ou à la boite. Dans ce cas, le montant de la somme peut changer si le futur acquéreur décide de négocier son offre. Il peut cependant arriver que l’agence propose une rémunération forfaitaire, ainsi, le montant de cette somme ne change pas même si le prix de la vente ou de la location de la maison Nanterre a diminué.

Frais d’agence partagés entre l’acquéreur et le vendeur

Il peut également arriver que les frais d’agence soient partagés entre le vendeur et l’acquéreur. Il s’agit d’une pratique très courante en cas d’achat d’une maison à Nanterre ou dans les autres villes de la France. Sachez que cet accord est parfaitement légal dans la mesure où les deux parties respectent les conditions établies.