2 août 2021

Quelques solutions si vous manquez de temps

Le manque de temps est une réalité qui touche de nombreuses familles partout dans le monde. Quand vous vivez à un rythme de vie trépidant, il vous semble difficile et fastidieux de trouver un peu de temps pour vous. A défaut d’être trop perfectionniste, vous n’arrivez plus à trouver un peu de répit et prendre le temps de vous investir dans vos priorités,  et à vous occuper des choses plus importantes en dehors du cadre de travail. Libérer du temps, c’est bien possible ! Voici quelques pistes qui vous aideront peut-être à y voir plus clair.

Sachez dire Non

Parfois, il est plus facile de dire « oui » pour  tel ou tel projet mais au fur et à mesure que la date prévue  approche, vous commencez à vous demander si au final, vous ne  devriez pas y renoncer.

Dans ce cas, il vous est toujours possible de refuser l’invitation en expliquant le plus clairement possible à la personne, les raisons qui vous ont poussé à changer d’avis. Ne le faites pas à la dernière minute, mais pensez tout de même à prendre un peu de recul en réfléchissant bien à ce que vous allez dire.

Ne faites pas de fausses promesses

Afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important pour vous,  et ne pas perdre de temps inutilement, pesez  le pour et le contre avant de vous engager dans une promesse que vous ne pourriez pas tenir.

Si vous jugez que vous n’aurez pas assez de temps pour vous occuper d’un engagement, refusez poliment.

N’oubliez pas les services d’aides à domicile

Cela peut être un point auquel vous n’avez pas encore pensé, mais les services à domicile vous font gagner un temps précieux pour vous permettre de vous concentrer essentiellement sur vos objectifs.

Puisque vous n’aurez jamais assez de temps pour vous occuper à la fois de la maison et de votre travail, pensez à engager :

  • Une femme de ménage pour s’occuper des principales tâches quotidiennes à la maison (ménage, repassage, cuisine, etc.)
  • Une baby-sitter pour la garde de vos enfants
  • Une entreprise de services à la personne si vous avez des personnes âgées en charge
  • Un jardinier pour entretenir vos plantes au quotidien.

Bref, la gestion de votre temps ne se limite pas à l’utilisation de la dernière application qui liste les tâches à effectuer. Cela doit passer par votre façon d’interagir avec les autres et la manière dont vous traitez les missions qui vous attendent au quotidien. Ces quelques solutions citées plus haut vous aideront surement à mieux vous organiser.