L’entretien de la relation avec la clientèle est une tâche plus que délicate pour l’entreprise. De sa bonne tenue dépend une grande partie de la réalisation du chiffre d’affaires de la société. En effet, si les clients sont satisfaits, ils reviennent certainement et peuvent même emmener d’autres clients potentiels avec eux pour faire profiter à ces derniers, la bonne expérience qu’ils ont pu vivre avec l’entreprise.
La relation client peut s’entretenir de différentes manières. Cela peut se faire soit physiquement, dans les points de vente et les bureaux de représentation, soit en ligne. Cette dernière méthode requiert d’autant plus de vigilance puisque la distance entre le personnel de l’entreprise et le client est déterminante.

Confier la mission à un professionnel

La gestion de la clientèle, à distance, peut être assurée par la société elle-même. Pour y parvenir, l’installation d’une structure spécifique est essentielle. Des agents se verront confier la tâche de satisfaire les diverses demandes des clients. Cette opération doit impérativement être effectuée avec la plus grande efficacité pour que la mission soit rentable à tous les niveaux. Cependant, si l’entreprise ne possède ni les compétences techniques, ni les infrastructures et aussi les moyens humains pour accomplir la gestion à distance de sa clientèle, elle-même, le mieux est de se tourner vers un professionnel.

Ces sous-traitants sont en général des call center. Ces établissements spécialisés dans la relation client par téléphone offrent une palette intéressante de services. On peut notamment citer la mise en place de campagne de communication et de marketing, mais aussi l’accueil téléphonique comme c’est le cas sur http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html. Le recours à ce genre de prestataire représente une certaine garantie pour l’entreprise grâce à son expertise et à sa maîtrise de la gestion à distance des relations avec la clientèle.  

customer-1253483_640

Adopter la bonne méthode

Se lancer dans la gestion de client à distance nécessite l’adoption d’une méthode efficace et bien rodée. Cette méthode se résume en quelques points importants. En premier lieu, bien gérer à distance ses clients implique un accueil chaleureux, mais néanmoins professionnel. Ensuite, tout se joue tout le long de l’entretien téléphonique. Tout de suite après l’accueil, une analyse pertinente de la demande de chaque client est essentielle. En effet, il ne serait pas judicieux de ne faire qu’un survol de la situation qu’exposent les interlocuteurs.

Cette opération débute par une écoute sincère, qui sera suivie d’une reformulation de ce qui a été dit. Cette dernière action consiste à faire savoir au client qu’il a été bien compris et que s’il décèle des fautes de compréhension, il pourra aisément rectifier l’agent qui le prend en charge. Une fois l’analyse faite, un traitement personnalisé est à entreprendre. Pendant toute la durée de ces étapes, l’empathie et le sourire sont de mise. Cela aidera à mettre en confiance le client pour rendre l’échange plus collaboratif.

LE traitement proprement dit inclura la proposition de solutions au problème du client. L’agent devra bien s’assurer que ce dernier ait compris la solution qui lui est suggérée et qu’elle répond bien à sa demande. Dans le cas contraire, il aura le droit de refuser la proposition. Sinon, dès qu’il sera satisfait, l’agent entamera la validation de la solution en question et la discussion pourra être close par une prise de congé empreinte de politesse.