Faire des économies sur sa facture d’énergie, c’est possible ! Vous l’ignorez peut être mais il est possible de faire des travaux d’isolation gratuitement grâce à différentes aides de l’État. Pour vous, nous avons compilé quatre astuces de travaux qui devraient être réalisés dans l’intégralité des maisons. En les réalisant, non seulement votre facture d’énergie diminuera mais vous disposerez également d’un plus grand confort au quotidien. L’idéal pour renforcer le côté cosy de votre habitation !

Les ampoules LED

Les anciennes ampoules peuvent parfois consommer plus de 60 W par heure. Cela représente une dépense importante. Les ampoules LED permettent des économies d’énergie considérables puisque les consommations sont généralement divisées par 20, pour un éclairage tout aussi bon. Équiper votre maison d’ampoules à LED, cela amène également du confort puisque l’éclairage est immédiat. La durée de ces ampoules est relativement longue pouvant parfois durer plus de 10 ans. Un excellent investissement qui se ressentira rapidement sur votre facture d’énergie.

Le remplacement de chaudière

Les années passant, une chaudière perd de son efficacité. La mise en température est plus longue et la consommation augmente. À un moment, il faut savoir dire stop pour passer sur une chaudière neuve. D’ailleurs, les modèles actuels permettent parfois de diviser la consommation par plus de trois. Sur une année, il est parfois possible d’amortir votre nouvel équipement. D’autant plus que des programmes permettent de remplacer votre chaudière par une neuve en bénéficiant de crédit d’impôt. Un bon plan pour faire encore plus d’économies au quotidien.

L’isolation des combles

Une bonne partie de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit. L’isolation des combles est un procédé technique, nécessitant de disposer de la laine de verre sur le plafond. Un professionnel veillera alors à éliminer chaque perdition d’air. À la clé, une facture de chauffage divisée parfois par deux. Mais surtout, la chaleur restera, ce qui apporte un plus grand confort de vie au sein de votre maison. Beaucoup de personnes pensent à remplacer leurs anciennes fenêtres par des modèles plus efficients, à double vitrage. Malheureusement, nombreux également sont ceux qui omettent de renforcer l’isolation par le haut.

Le calorifugeage

Enfin, le calorifugeage consiste à protéger vos tuyaux en y appliquant des protections en mousse. Ainsi, les perditions de température sont éliminées. Votre chaudière consommera moins d’énergie pour chauffer l’eau afin qu’elle arrive à bonne température dans vos canalisations. Les protections en mousse nécessitent une application scrupuleuse et soignée afin de garantir une parfaite étanchéité. Dans ces conditions, alors la température sera constante dans vos canalisations et votre facture d’énergie diminuera. Ceux qui optent pour le calorifugeage sont en général très agréablement surpris par les retombées. D’autant plus que des aides de l’État existent également, permettant de réduire considérablement le coût de revient et parfois même d’en offrir la gratuité.

En conclusion…

Améliorer le bilan énergétique d’une maison, cela ne vous coûtera pas très cher grâce aux différentes aides de l’État mises à votre disposition. Alors pourquoi se priver ? Les quatre éléments énoncés ci-dessus sont d’une efficacité redoutable. Vous avez toutes les chances de décrocher un sourire lors de la réception de votre future facture d’énergie.