L’année 2016 aura été marquée par de gros changements dans le monde du référencement naturel avec entre autre la mise à jour de Penguin. Celle-ci vous oblige maintenant à être plus sélectif dans votre stratégie d’acquisition liens. Pour cette nouvelle année, il y aura des continuités et des modifications à prendre en compte dans votre stratégie SEO version 2017. Il sera de plus en plus pertinent et nécessaire de faire appel à une agence de référencement web.

Découvrons maintenant quels facteurs seront à travailler pour cette nouvelle année.

Le mobile, le roi du Web :

Avoir un site “responsive design” s’adaptant au support des internautes est de nos jours essentiel. En effet, les appareils mobiles prennent une place importante dans notre vie de tous les jours que ce soient dans nos recherches, nos loisirs ainsi que dans nos habitudes de consommation. Si vous ne l’avez toujours pas compris, Google vient de faire un pas de plus dans cette direction. Depuis la fin de l’année 2016, nous pouvons affirmer que le célèbre moteur de recherche met en place un second index ciblant le mobile. Celui mettra de l’avant pour toutes recherches effectuées sur les tablettes et téléphones intelligents des résultats plus adaptés à ceux-ci. Ils seront basés sur plusieurs critères dont la rapidité et la compatibilité de votre site pour le mobile. De plus, depuis le début de 2016, un nouveau format est apparu. Le format AMP permet d’avoir des pages simples et se chargeant plus rapidement. Cette piste prend plus d’importance avec le nouvelle index mobile de Google. Pour l’instant, pas besoin de se paniquer. Il est fortement conseillé aux sites de nouvelles comme les sites d’actualités ou les blogues ainsi que pour les sites de e-commerce.

Du contenu Web plus recherché ciblant les attentes de l’utilisateur :

Le SEO a toujours été une histoire de contenu. À travers les années, une stratégie de référencement web est devenue plus complexe à mettre en place dû aux nombreux critères naissant avec l’évolution des technologies. De plus, les algorithmes utilisés par Google ont eux-aussi muté pour s’adapter aux besoins et attentes des utilisateurs. Les stratégies simplistes du début du Web sont devenues inefficaces, voir mêmes dangereuses. Ce qui ne change pas, c’est la qualité que doit avoir votre contenu pour être en phase avec les attentes des internautes. Celui-ci doit être évolutif, adapté aux recherches et riche (texte, image, vidéo…). Il doit être en quantité suffisante et pertinent. Sa structure doit être cohérente (ex: code propre et utilisation des micro-données). Bien sur en 2017, votre stratégie de référencement devra cibler en priorité cet aspect. Elle devra avoir comme mot d’ordre : “répondre aux requêtes et demandes de vos clients potentiels”.

Un site sécurisé est plus en plus recherché :

L’utilisation des certificats ou licences “https” sera de plus en plus préconisée. Celles-ci permettent de donner l’indication à l’internaute que le site consulté est sécurisé et que ses données sensibles seront protégées. C’est indispensable pour les sites de e-commerce ou tout autre site demandant des données confidentielles. D’un point de vue SEO, on observe une recrudescence des sites en “https” dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si votre site ne dispose pas de ce fameux certificat, vous devriez y réfléchir car il se pourrait qu’il devienne incontournable.

Il existe d’autre piste comme le référencement vocale qui est encore naissant pour avoir une idée exact des actions à mettre en place sur un site. Mais vous l’aurez compris, toutes ces tendances mettent l’accent sur l’importance du mobile. Pour ne pas être décroché de cette réalité, il faudra un site répondant aux exigences techniques et réfléchir à votre stratégie de référencement afin qu’elle performe sur le mobile. Tous ces conseils vous ont été donnés par l’agence web montréalaise BJMédia.