17 septembre 2021
visserie-speciale

Quelle place occupe la visserie spéciale dans l’industrie ?

Dans le domaine de la conception et fabrication de pièces mécaniques de précision, la visserie spéciale se trouve sur une belle posture. De nombreuses sociétés expertes en la matière se luttent pour proposer les meilleurs vis réclamés par un marché de plus en plus vaste. En effet, les industriels s’intéressent aux productions de visserie spéciale pour assurer un assemblage fiable de leurs pièces destinées à une clientèle exigeante.

Connaître la notion de visserie spéciale

On entend par visserie spéciale, l’ensemble des pièces de la famille des vis qu’elles soient petites ou grosses, à savoir : les écrous, les vis, les rondelles, les brides, les étriers, les goujons et autres. Au regard de la fonction principale de ces pièces vis-à-vis des ensembles avec lesquels ils sont rattachés ou sécurisés, leur création reste réservée à une poignée d’experts qui possède la maitrise des procédures de fabrication selon le type de vis commandé et ses dimensions.

À titre d’illustration, la fabrication par forgeage concerne uniquement les vis au gros diamètre et livrés par petites séries. Par contre, les vis appartenant à de grandes séries, disposant d’un diamètre compris entre 2 et 24, sont fabriqués par la méthode de la frappe à froid. Pour obtenir les petites pièces désignées aussi sous le terme de pièces usinées, le décolletage figure comme la méthode la plus appropriée. Enfin, il est à préciser que l’usinage de ces diverses variantes de vis se fait avec plusieurs nuances : acier, alliages, inox et bien d’autres encore.

Que proposent les experts de la visserie spéciale ?

Les entreprises spécialistes de la mécanique industrielle de précision peuvent garantir la réalisation de plusieurs familles de pièces de rechange et de sécurité. En outre, elles disposent des compétences requises pour créer des ensembles et des sous-ensembles mécaniques tout en tenant compte des attentes des clients, souvent formulées sous forme de cahiers de charges et résumées par des plans. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de connaître les capacités de ces usines à réaliser des visseries spéciales conformes au modèle soumis et aux plans fournis.