Toutes les infos utiles

Quelle imprimante 3D pour adolescent?

Ci-dessous trouvez des réponses à quelques questions que vous vous posez souvent. Quels sont les types d’imprimantes? Comment choisir imprimante pour faire cadeau pour adolescent? Comment installer son imprimante D et quelles sont les consommables ? Cet article s’adresse essentiellement aux amateurs et aux petites entreprises.

Choisir son imprimante

Quelle que soit l’activité envisagée, les modèles ne manquent pas avec plusieurs options : jet d’encre, multifonction, photo, 3D etc. L’imprimante est devenue un appareil indispensable au bureau ou à la maison. Sachez que la plupart d’imprimantes sont Wifi, ce qui vous permet d’imprimer directement de votre smartphone ou tablette sans passer par l’ordinateur.

Optez pour la nouvelle génération d’imprimante munie de Wifi standard à connecter ou un Wifi direct qui communique directement avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre Smartphone.

Certaines imprimantes offrent une option de numérisation. Il existe une autre option sur certains appareils, l’envoi par mail d’un document à l’imprimante. En faisant votre recherche, vous avez surement remarqué qu’il y a une grande différence de prix. Cela revient à la différence de vitesse d’impression. Généralement l’imprimante la plus chère est la plus rapide.

Les types d’imprimantes 3 D pour débutant

Si vous voulez commencer l’impression 3D et vous ne savez pas exactement par où commencer, ou encore vous projetez d’en offrir comme cadeau pour adolescent, il faudrait commencer par une imprimante 3D qui vous aide à franchir le pas et initier votre enfant à cette technique. Il faudrait se procurer une imprimante pour débutant.

Il existe justement des imprimantes destinées aux plus jeunes par leur design et leurs couleurs enfantines telles que l’imprimante 3D de Vinci mini Maker (3D printer).

En recevant votre imprimante 3D en colis, ne paniquez pas en regardant toutes ces pièces rangées dans l’emballage. Lisez attentivement la notice pour un montage réussi. Vous pouvez vous inspirer aussi en regardant la vidéo fournie.

Regardons maintenant quelques modèles d’imprimantes 3D que vous pouvez commander pour débuter.

• Creality Ender 3, c’est l’imprimante la plus abordable, elle est l’entrée de gamme en termes d’imprimantes 3D. c’est une machine correcte. L’avantage de cet appareil c’est qu’elle bénéficie d’une grande communauté. Si vous avez n’importe quel problème en travaillant sur cette imprimante 3D vous pouvez vous adresser aux forums et vous aurez certainement une réponse.

Elle convient bien pour un débutant avec son plateau chauffant qui permet d’imprimer plusieurs types de matières. Sa mécanique est de qualité et fonctionne bien. Le bruit qu’elle dégage est peut-être son seul inconvénient.

• Anycubic Mega Zero 2.0, elle est aussi l’entrée de gamme de Anycubic. Sa construction est robuste. Grâce à son plateau magnétique, vous pouvez enlever vos objets imprimés facilement. Ce point est pratique pour l’utilisation.

• Creality Ender 3 Pro, elle apporte quelques améliorations à sa sœur la creality Ender 3 :

• Plateau magnétique

• Construction robuste améliorée avec plusieurs pièces revues et corrigées par le constructeur.

• Grande communauté pour cette marque d’imprimante 3D, donc plus de possibilités de partager vos soucis avec d’autres utilisateurs et de trouver des réponses à vos questions.

• Creality Ender 3 v2, c’est la nouvelle machine de ce fabricant. Il y met cette fois des drivers silencieux. Pour votre confort et votre bien-être cela veut dire moins de bruit. Cela un grand avantage surtout si vous utilisez des pièces de vie.

Retenons enfin pour connaitre un peu comment ça fonctionne, que l’imprimante 3D possède généralement 3 axes : un axe X l’extrudeur, un axe Y avec le plateau chauffant et un axe Z qui va monter en hauteur lors de l’impression des couches. Le filament va passer tout simplement dans l’extrudeur et là il va être chauffé. Puis il va être déposé par couches fines en progressant vers la hauteur pour créer l’objet.