11 mai 2021

Quelle est l’utilité d’une convention de stage ?

Dans le monde du travail, il est toujours nécessaire qu’avant d’y entrer, l’étudiant effectue un stage. Cela lui permettra d’avoir une petite aperçue du monde professionnel. De plus qu’en ce moment, il est obligatoire pour toutes entreprises connues de fournir à ses stagiaires des conventions. Cela assurera en même temps le stagiaire, l’établissement où il fait ses études ainsi que l’entreprise.

Quels avantages apportent vraiment une convention de stage dans une société ?

En fait, une convention de stage est un document indispensable pour les étudiants qui font ses premiers pas dans le monde professionnel ainsi pour la société qui va le prendre. La convention est l’équivalent d’un contrat de travail. Depuis quelques années, elle est devenue obligatoire, l’étudiant, l’entreprise ainsi que l’établissement effectuent les signatures. Dans une convention de stage se trouvent les conditions, la durée, la couverture sociale, ainsi que la rémunération du stagiaire. Cette convention a aussi pour objectif de préciser les engagements et les responsabilités de l’entreprise d’accueil ainsi que de l’établissement scolaire. Elle rappelle aussi la vocation ainsi que le but du stage qu’effectue l’étudiant. Il faut connaître que le stagiaire est toujours sous le contrôle de son établissement, mais il doit suivre les règles posées par la société. Une convention est particulièrement obligatoire pour tous les stagiaires qui effectuent un stage d’initiation, de formation ou même d’observation.

Que doit contenir une convention de stage ?

Une convention de stage valable et certifiée compte toujours plusieurs clauses. Elle doit d’abord contenir l’intitulé du cursus ou de la formation du stagiaire ainsi que son volume horaire. Le nom de l’enseignant et le nom du tuteur dans l’entreprise d’accueil doivent être aussi présents dans cette convention. Les compétences que l’étudiant va acquérir et va développer pendant sa période de formation sont aussi précisées dans ce dossier. Pour les entreprises les plus connues, il est aussi important de définir les activités confiées à l’étudiant ainsi que les objectifs pendant la formation dans ce même dossier. Il ne faut pas oublier de regarder la date du début de la formation et sa durée totale. Les conditions doivent y être inscrites aussi, comme dans le cas d’une absence ou d’un retard pendant les heures de travail. Certaines entreprises y mettent aussi la gratification versée chez le stagiaire. Cela dit, une convention de stage en entreprise est vraiment nécessaire, vous ne devrez pas accepter un stage dans une société qui n’en demande pas.