14 juin 2021
décolletage de précision

Quelle est l’origine du décolletage de précision?

Avant propos, le décolletage de précision consiste à fabriquer de petites pièces de précisions. Il s’agit de la mécanique de précision. Cela est utilisé dans beaucoup de secteur notamment, l’aviation, la médecine, l’électronique, l’horlogerie…

Cela dit, c’est le domaine de l’horlogerie, qui est à l’origine du décolletage de précision. En effet, il s’agit d’une vieille histoire. A l’origine, c’est un savoyard, qui est parti en Allemagne au début du 18ème siècle  pour se spécialiser dans la technique et la réalisation de petites manufactures d’horlogerie.

C’est aussi à cette période que Genève est devenue la capitale de l’horlogerie. D’ailleurs, 3 siècles plus tard, c’est devenue la ville incontournable de l’horlogerie de luxe. Un certain Claude Joseph Balalloud a su tirer l’enseignement de la manufacture Allemande, concernant le décolletage de précision pour l’exporter en France. Ainsi, le décolletage de précision est devenue en quelques années une technique pour fabriquer des pièces d’une très grande précision. On peut clairement attribuer cette technique aux savoirs de 3 pays : France, Allemagne et Suisse. A l’époque, les paysans étaient les premiers à s’accaparer de ce business avant bien sûr la main mise de la noblesse.