Toutes les infos utiles
isolation thermique

Quelle est la meilleure isolation pour les murs ?

L’importance d’une bonne isolation thermique se fait sentir à deux niveaux que sont le gaspillage énergétique et l’émission de gaz à effet de serre (GES). Comment choisir son isolation ?

Quel est le principe de l’isolation et avec quoi faire l’isolation des murs ?

L’isolation consiste à réduire ou même supprimer l’échange entre deux milieux. Grâce à elle, il n’y a pas de dispersion d’énergie, soit pour le chauffage en hiver ou la climatisation en été. Pour faire une isolation, il faut insérer entre les deux milieux un matériau spécifique appelé isolant thermique. L’isolation d’une maison passe par deux méthodes, la résistance thermique ou l’inertie thermique.

La laine de verre fait une bonne isolation pour les murs. La fibre de bois peut aussi être utilisée dans certains cas. Les autres matériaux utilisés pour l’isolation sont la mousse de polyuréthane et le nid d’abeilles pour ne citer que ceux-là.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Pour le bâtiment, le principal intérêt de l’isolation est l’économie d’énergie. Une maison qui affiche une très basse consommation d’énergie par superficie est bien isolée. Ce type de maison est appelé habitat passif. Elle maintient dans le bâtiment la température souhaitée avec peu de ressources énergétiques. L’utilisation réduite d’énergie entraine une diminution de GES participant ainsi à la sauvegarde de l’environnement.

Où prévoir l’isolation dans une maison ?

Il y a plusieurs postes à considérer lorsqu’il s’agit de l’isolation d’une habitation :

  • La toiture : une bonne partie de la chaleur ou de la fraicheur s’échappe par le ce poste en l’absence d’une bonne isolation. Le matériau pour le faire varie en fonction de la nature de la zone à isoler.
  • Les murs : certains murs très exposés doivent bénéficier d’une isolation systématique et plus importante. Pour ce poste, le problème de l’humidité est à prendre en compte. La réduction de l’humidité participe au confort thermique de la maison.
  • Les portes et les fenêtres : outre l’économie d’énergie, l’isolation à ce poste présente des avantages sonores.
  • Le sol : il fait une bonne isolation en présence de caves ou de sous-sol
  • Le conduit de cheminée : l’usage des isolants anti-feu est recommandé.

Ces postes sont les lieux qui favorisent le plus une dispersion d’énergie dans une maison.

Pour la préservation de l’environnement, une bonne isolation est obligatoire. Elle est bénéfique aussi pour votre portefeuille. Les factures sont moins lourdes pour une maison bien isolée. Les matériaux utilisés pour l’isolation peuvent être naturels ou synthétiques. L’isolation se fait par l’un ou l’autre de ces matériaux. Ces matériaux sont souvent insérés entre deux parois. Pour l’isolation de votre maison, il est préférable de faire appel à des professionnels.