Lors du remorquage d’une caravane, vous avez sans cesse déchiffré ou compris énormément de sujet sur le permis de conduire. Il est nécessaire de faire la distinction entre les possibilités techniques définies par le constructeur du véhicule et celles autorisées par la réglementation. Vous devez ainsi revenir à l’unique origine essentielle, qui est le code de la route : qui inclut le genre de permis de caravane ou de remorque.

Les differents catégories de caravane tractable avec le permis B

La caravane flexible

Il est facile de tracter même avec de petits véhicules, de stationner dans un coin du garage et ne nécessite aucune assurance  ou enregistrement supplémentaire, avec un poids brut inférieur à 500 kg. Il nécessite que vous ayez un permis B.

La caravane maniable

La remorque est simple à transporter et à manier. Cette caravane devient basse après avoir été pliée.Le plateau est facilement placé sur la scène grâce au dispositif de vérin qui est mû par l’eau. De plus, son poids ne dépasse pas les 750 kg et elle peut être tractée par toutes les catégories de permis de conduire. Une assurance pour la caravane supplémentaire s’impose.

Les caravanes autorisées par le permis conduire B

Le PTAC, peut être défini comme étant le Poids Total Autorisé en Charge, de quoi, vous procurez afin de conduire les différents genres de caravane.

Il subsiste trois groupes de permis de caravane dont le poids optimal autorisé n’excède pas 3 500 kg (B, B96 et BE) . Il est considérable de noter que ces trois groupes sont basées sur le calcul du montant PTAC de la remorque, comme cela a été le cas pendant longtemps, en partie par rapport au poids du véhicule vide. Il est souvent plus aisé de déterminer le type de licence de quoi vous avez besoin.

Cette autorisation est suffisante si le poids total autorisé du véhicule ne franchit pas 750 kg.

La licence de conduite B s’applique également au moment où la somme de la caravane et de ne pas surpasser 3 500 kg. Pour illustrer : la voiture de 1800 kg + remorque PTAC de 1700 kg = 3 500 kg.

Il convient de noter que si le poids brut autorisé de la caravane n’outrepasse pas 750 kg, le poids total brut autorisé de la voiture en vertu du permis B peut être de 4 250 kg. Exemple : l’automobile 3 500 kg + caravane pesant 750 kg PTAC = 4 250 kg.