Toutes les infos utiles

Quel métier exercé avec le DCG ?

Beaucoup de personnes veulent suivre une formation pour l’obtention d’un DCG, mais ont des appréhensions en ce qui concerne les débouchés. Et bien sachez que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un métier d’avenir qui vous ouvre les portes du monde du travail.

Comment obtenir le DCG ?

Les diplômes supérieurs en comptabilité sont multiples. L’un des plus importants est le DCG. En effet, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion se prépare en 3 ans pour les titulaires d’un BAC ES, S ou STMG. Pour les détenteurs d’un DUT gestion des entreprises et des administrations ou d’un BTS comptabilité et gestion, la formation ne dure que 2 années. Ces étudiants sont inscrits directement en deuxième année. La formation peut être suivie dans une école de comptabilité à Marseille.

Quel métier exercé avec le DCG ?

De nos jours, trouver un emploi même quand on est diplômé n’est pas chose facile. La France traverse une véritable crise d’emplois. Mais, il faut reconnaitre que tous les secteurs ne sont pas touchés. Par exemple, les personnes possédant un diplôme de comptabilité (DCG, DSCG ou DEC) sont particulièrement épargnées par le chômage. Avec le DCG en poche, vous avez la possibilité d’exercer différents métiers :

Comptable : Il s’occupe de la comptabilité de l’entreprise. Il peut être en charge de la comptabilité clients ou de la comptabilité fournisseurs. En entreprise, son salaire brut annuel peut dépasser les 30 000 euros. Il a la possibilité de travailler dans un cabinet d’expertise comptable. Il est le collaborateur de l’expert-comptable et est chargé d’établir les déclarations fiscales et sociales, d’enregistrer les écritures d’inventaire, etc…

Contrôleur de gestion : Son rôle est de contribuer à la productivité de l’entreprise. Disposant de compétences en comptabilité analytique, ce professionnel peut travailler pour les PME ou les grandes entreprises.

Chef comptable : Après plusieurs années à son poste, le titulaire d’un DCG peut être promu chef comptable ou responsable d’un service comptable. Son travail consistera à l’encadrement de comptables et chefs-comptables. Il supervise également les travaux comptables dans une entreprise. Dans un cabinet d’expertise comptable, il assure la gestion d’un portefeuilles de clients. Un chef comptable gagne environ 42 000 euros ou plus comme salaire annuel brut.

Directeur administratif et financier : Ce poste est ouvert aux titulaires d’un DCG qui ont acquis une longue année d’expérience dans l’exercice de leur fonction. Il vous donne plus de responsabilité dans l’entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable et une très bonne rémunération.

 

En tant que titulaire d’un DCG, il est possible de continuer ses études pour l’obtention d’un DSCG. La formation ne dure que deux années. Si vous êtes très ambitieux, vous pourrez continuer jusqu’au DEC.