Le bois est le plus plébiscité comme matériau pour charpente. Cependant, il est loin d’être le seul matériau utilisé pour la charpente. Certaines constructions de nos jours font usages de matériaux différents du bois pour réaliser des charpentes. Charpente industrielle, charpente traditionnelle, charpente préfabriquée, charpente métallique ou charpente béton… Il est toujours possible de choisir des matériaux pour la charpente de sa maison.

Charpente en bois

Le choix de la qualité et de l’essence du bois sont des éléments prédominants, si on préfère la charpente en bois. La nature du bois change selon les pièces de charpente concernées. Pour les grosses pièces, on choisit le chêne, le peuplier, le pin sylvestre, la maritime, le sapin Douglas, l’épicéa ou l’orme. Le chêne, le châtaignier, le sapin et le peuplier sont retenus pour les chevrons et les solivages. L’acacia, le chêne et le frêne sont plus adaptés pour les chevilles tandis que le sapin et le peuplier pour les lattes.


Préférez des bois sans défauts pour éviter les risques de dégradation de la charpente. La plupart des entreprises spécialisées dans la rénovation comme Batiment 95, disposent d’experts en charpente capable de choisir la qualité de bois. Leurs conseils doivent être adoptés pour éviter les défauts de la charpente.

charpente

Charpente fermette

Avec un budget serré, il est préférable d’opter pour la charpente fermette. Ce modèle de charpente standard est utilisé pour la plupart du temps dans les charpentes en bois. C’est une charpente industrialisée dont l’essence des bois varie selon les pièces. Il vaut mieux être conseillé par des professionnels en charpente si on compte investir pour ce modèle, car elle ne s’adapte pas à tous les projets de toiture.

Charpente métallique

La charpente métallique a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de professionnels se tournent vers ce type de charpente. Aujourd’hui en concurrence avec la charpente en bois, cette solution d’isolation intérieure se fait remarquer de plus en plus sur les maisons. Celle-ci présente les mêmes avantages que le bois et en plus, elle ne nécessite aucun traitement de charpente. Réalisée sur mesure pour un projet spécifique surtout pour un plan avec aménagement de combes, la valeur d’une charpente métallique est cependant plus élevée par rapport à une charpente en bois même si elle n’est pas vraiment esthétique.

Charpente en béton

Pour ceux qui ont opté pour une toiture plate, il vaut mieux s’orienter vers la charpente en béton qui est fréquemment utilisée pour toutes configurations de toiture. Avec une charpente en béton, il sera possible d’aménager sur la terrasse. Garant d’une grande résistance et ne nécessitant aucun entretien, elle offre aussi une légèreté à la manipulation par rapport à une charpente classique.