Si vous comptez créer votre site web, vous savez que vous devez l’héberger. Et si vous possédez déjà un site web, vous savez qu’il est hébergé quelque part. Or il est important de connaître assez d’informations en ce domaine pour choisir les meilleures offres.

Pourquoi héberger un site web ?

Un site internet ne peut exister sans être hébergé ! En effet, l’hébergement consiste à stocker les données d’un site internet sur un serveur sécurisé afin d’assurer l’accès permanent à ces données sur le web. Le serveur sur lequel est hébergé votre site web doit être sécurisé par une protection antivirus, une sécurité incendie, une alimentation secourue et ondulée, il doit disposer d’une bande passante élevée (au moins 100 Mbps) pour faciliter l’accès à votre site web et d’une connexion haut débit pour un accès rapide et sans interruption.

Un serveur mutualisé, dédié ou VPS

Un serveur d’hébergement peut être mutualisé ou bien dédié. Différents utilisateurs peuvent héberger leurs sites web sur un serveur mutualisé, ce qui permet de minimiser les coûts, mais peut être handicapant si vous voulez utiliser une technologie particulière puisque vous n’êtes pas l’administrateur. Le serveur dédié par contre vous permet d’héberger vos données séparément des autres utilisateurs et vous êtes le seul administrateur. Cette solution est évidemment plus coûteuse et nécessite assez de compétences en administration de serveur. La location d’un serveur VPS (serveur virtuel indépendant issu de la partition d’un serveur) présente un compromis puisqu’elle permet de bénéficier d’un serveur dédié à un coût modéré.

Un hébergement gratuit ou payant

Si vous cherchez pour la première fois une prestation d’hébergement web, vous vous demandez sans doute pourquoi choisir un hébergement payant alors qu’il y a de nombreuses offres gratuites. Or si vous disposez d’un site web professionnel (site de société, e-commerce ou autre), choisir l’hébergement professionnel qui est payant est nécessaire. Un hébergeur professionnel vous propose un service de qualité et vous permet de disposer de votre propre adresse URL liée à votre nom de domaine. Quant à l’hébergement gratuit, il est préférable de le réserver à des pages personnelles où la présence d’espace publicitaire ne vous dérange pas.

Pour choisir votre hébergement, n’hésitez pas à vous référer à des sites web qui vous présentent un classement hébergement web, des comparatifs d’offres et autres informations utiles sur l’hébergement.