24 juillet 2021

Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte PEA quand on est jeune ?

Il existe plusieurs types de placement financier pour les jeunes tels que le livret A. Pour les jeunes de plus de 18 ans vivant en France, ils peuvent aussi essayer le PEA. Mis en place en 1992, le PEA ou Plan d’Epargne en Actions (ici) permet aux particuliers d’investir sur les actions des entreprises cotées en Bourse.

Points forts du PEA

Les avantages de ce type de placement sont l’exonération d’impôt sur le revenu, l’imposition sur les plus-values. D’autant plus qu’avec un prestataire de référence dans le domaine comme widoowin.fr, l’investissement sera encore plus profitable.

Il y a cependant une condition à ces avantages, le PEA doit être conservé plus de 5 ans. Si un retrait est effectué avant 8 ans :

les plus-values seront assujetties à 19 ou à 22,5%
le compte est fermé immédiatement
les avantages fiscaux sont perdus
Par ailleurs, si le compte est conservé plus de 8 ans, le retrait est possible et n’entraine pas sa fermeture.

A noter que les gains restent soumis aux prélèvements sociaux à 15,5%.

PEA, quel intérêt pour un jeune ?

Etant donné que le PEA n’est avantageux que sur le long terme, un jeune a tout le temps pour y penser et y investir. Par ailleurs, il aura le temps de s’y consacrer pour connaître les rouages du PEA. Pour les étudiants en finance, avoir un PEA peut être vraiment intéressant non seulement à cause des avantages fiscaux, mais aussi pour leur apprentissage. En effet, pour investir dans les actions qui rapportent, le détenteur du compte doit suivre régulièrement les actualités financières. Sur ce point, le jeune étudiant en finance a tout à gagner et avec ses connaissances en finance, il peut appliquer ses savoirs tout en gagnant de l’argent. Quoi de plus intéressant n’est-ce pas ?

Il existe néanmoins un certain inconvénient, il n’est pas possible d’avoir deux PEA. Si le jeune veut continuer dans ce type de placement, il peut garder son compte PEA et investir dans un PME ou PEA-PME.