Quelle que soit la taille de votre maison, il est à présent coutume d’avoir un escalier. De ce fait, le choix de cette espace de votre demeure ne doit pas se faire à la légère lors de la construction ou la rénovation. En plus d’être fonctionnel, il est en effet une partie des plus fonctionnelles. Alors quel modèle serait le plus adapté à votre maison ? Plusieurs idées vous sont données afin de trouver le meilleur escalier qui soit pour votre demeure.

Les différentes matières pour un superbe escalier

Le choix d’un escalier doit se faire sur plusieurs critères et la matière avec laquelle il est fait est tout à fait importante. En général, le bois est le plus utilisé. Il faut dire que ce dernier apporte une petite touche authentique qui peut aller avec tous les styles de décoration. En effet, il peut parfaitement être utilisé pour réaliser un escalier ancien avec une rampe en fonte par exemple. Le côté esthétique étant parfaitement mis en avant, il faut savoir que ce type de modèle est aussi apprécié pour son besoin d’entretien moindre. Mis à part le bois, les escaliers de votre maison peuvent également être en béton. Cette matière permet de profiter d’un modèle solide et peu bruyant. Enfin, les matières les plus design pour un escalier sont le verre et le métal. Toutefois, ces derniers sont également plus fragiles.

Quelques formes à connaitre

La forme de l’escalier dépend principalement de la forme de la maison ainsi que de l’espace mis à disposition. Le modèle tournant est souvent utilisé que ce soit avec un quart ou deux quarts de tours. Il est surtout apprécié pour gagner de l’espace. Il en est de même pour l’escalier droit qui peut  permettre l’aménagement d’un placard ou d’un autre espace de rangement. Enfin, il y a l’escalier hélicoïdal qui est très tendance actuellement. Prenant plus de place, cette construction ne nécessite pas beaucoup d’appui. S’il est très apprécié pour son côté esthétique, il ne faut pas oublier que ce type d’escalier n’est pas toujours pratique. En effet, s’il n’est pas assez large, le passage peut être difficile lorsque l’on est surchargé. Dans tous les cas, le meilleur choix se fera alors en fonction de l’espace disponible ainsi que des meubles qui sont à proximité surtout s’ils sont volumineux et imposants.

L’habillage

En parallèle, vous pouvez opter pour différents habillages. Nous faisons ici allusion à la rampe d’escalier, aux fuseaux et autres garnitures. Si vous souhaitez obtenir un style d’époque, une rampe en fonte fabriquée sur-mesure est une excellente option. Bien entendu, vous pouvez préférer des styles plus modernes en optant pour une rampe en verre et en métal. Le bois reste également un choix très élégant. En plus d’une belle l’esthétique, la rampe devra évidemment être stable et fiable.

Pour votre escalier, vous pouvez alors continuer votre réflexion en vous inspirant sur internet, dans les magazines de décoration ou encore en consultant un professionnel du secteur.