Qu’il s’agisse d’un projet personnel tel que l’achat d’une voiture ou bien d’un projet professionnel tel que la création d’une entreprise, l’obtention d’un crédit est souvent la seule solution pour assurer le financement. Que faut-il donc savoir avant de s’y lancer ?

Informations générales sur les prêts

Avant de faire une demande de pret immobilier, il est important de connaître les différents types de prêts proposés par les établissements. Il y a en effet plusieurs formules telles que le prêt d’Accession sociale, le prêt conventionné, le prêt 1% logement, le prêt à taux 0% ministère du Logement, le prêt Eco PTZ, le prêt Relais ou Revente, le prêt réglementé et le prêt libre. Chaque formule convient mieux à une situation particulière et présente ses propres avantages et inconvénients. Le prêt libre par exemple est ouvert à tout le monde et pour tout type d’opération immobilière, le prêt réglementé présente l’avantage de donner droit à l’aide de l’état, le prêt In Fine est strictement réservé aux investisseurs fortement fiscalisés… Avant de faire une demande de prêt immobilier, il serait aussi utile de savoir qu’il existe différents types de taux et de garanties de crédit. Les taux, en effet, peuvent être fixes ou réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent varier selon les variations du marché et les conditions du contrat. On parle aussi de taux sans butoir à la hausse et de taux capé à la hausse. Quant aux garanties, il y a l’hypothèque conventionnelle, le privilège de prêteur de deniers et la caution bancaire.

Les bons gestes avant de demander un crédit

Les dossiers sont souvent rejetés par les banques et autres établissements de crédit pour de simples raisons à savoir une pièce manquante, un dossier mal organisé ou une erreur de saisie. Et vu le grand nombre de demandes de crédit que reçoivent les banques de nos jours, il serait difficile de s’offrir une deuxième chance. Il vaut mieux donc bien préparer son dossier, prendre tout son temps et vérifier minutieusement chaque document et chaque propos rédigé. Il faut bien étudier et comparer les offres de prêt, vérifier les conditions et l’état de la banque auprès de laquelle vous compter faire une demande de prêt immobilier, consulter et comparer les offres d’assurance.

Un courtier en crédit possède les connaissances et compétences nécessaires pour parfaire la constitution d’un dossier de prêt et pour vérifier et négocier les termes d’un contrat. Son assistance est fortement recommandée.