11 mai 2021
plancha electrique cuisiner

Que peut-on cuisiner à l’aide d’une plancha

Dans une cuisine, on voit toute sorte d’ustensiles. Il y en a qu’on utilise parfois à tort et d’autres qu’on néglige à tort. La plancha est un outil très intéressant qu’on peut utiliser pour concocter beaucoup de plats. De plus en plus de personnes abandonnent les autres outils de préparation, au profit de la plancha. Avec une plancha, on peut préparer toute sorte de repas, des plus simples, jusqu’aux plus complexes. Mais dans la réalité, que peut-on cuisiner avec une plancha ?

Qu’est-ce que la plancha ?

Avant de savoir ce que c’est qu’une plancha, il faut d’abord savoir ce que c’est qu’un barbecue, parce que les deux termes sont parfois confondus à tort. Le barbecue est un outil qui permet de faire des grillades. La plancha est une planche qui sert à cuisiner. Elle a été créée en Espagne, et c’est une vraie alternative au barbecue.
Cependant, il ne faudrait pas confondre une plancha à un barbecue. La plancha permet une cuisson à la fois courte et intense. Cela permet de sublimer la saveur des viandes, poissons, légumes et fruits. Tout peut absolument être cuit avec une plancha, de l’entrée au dessert. La plancha est une vraie alliée des tables estivales. Que peut-on maintenant cuisiner avec l’aide d’une plancha ?

Les fruits et les légumes

On éprouve bien souvent, beaucoup de difficultés à faire un repas à base de fruits et de légumes, ce qui est surtout dû à la qualité de l’appareil utilisé pour le faire. Avec une plancha, la cuisson est toute simple et surtout saine. Pour bien cuisiner certains ingrédients à la plancha, comme les légumes et les fruits, il faut d’abord une pré-cuisson. Il s’agit d’un mode de cuisson qui est assez proche du WOK.
Une plancha a pour habitude de rapidement saisir les aliments qu’elle doit cuire. Pour ce genre de cuisson, la plancha préserve la majorité des nutriments. Certains légumes et fruits ont besoin d’être coupés pour garder une texture moelleuse. Les fruits et légumes comme les haricots verts, la carottes doivent donc être coupés. De plus, ils doivent baigner dans de l’eau chaude pendant une durée de 4 à 5 minutes. La durée de pré-cuisson pour les pommes de terre pet aller jusqu’à 20 minutes.

Après la pré-cuisson, il faut la cuisson proprement dite. La plancha permet une cuisson à cru. Ce type de cuisson permet de conserver le côté croquant et fondant de certains aliments. Les poivrons les courgettes les champignons les oignons, les tomates, le fenouil, sont des aliments dont la cuisson est délicate. Et avec une plancha, on peut très bien contrôler cette cuisson. Vous pouvez ajuster les temps de cuisson de ces aliments selon vos goûts.
Pour les fruits proprement dits, la cuisson se fait très bien avec une plancha. Tous les fruits s’accommodent très bien à la magie de la plancha. Pour les caraméliser sans dispersion de couleur, c’est assez facile. On peut légèrement les compoter afin de composer un dessert minute à la fois élégant et simple.

La viande, le poisson, les crustacés

La cuisson à base de plancha est toujours rapide, et donne beaucoup de goût aux aliments. La plancha est une véritable alternative au barbecue. Et faire des grillades avec une plancha est tout à fait possible. Avec votre plancha, quelle que soit l’épaisseur de votre viande, il suffit d’un peu de matière grasse dur la surface de la plancha, et le tour est joué. Mettez-y la viande pendant un certain temps et la grillade se fera naturellement. Il en va de même pour le poisson et les crustacés. Notez qu’avec 10 à 20 minutes, une brochette peut e faire rapidement.