La saison d’hiver est une saison de bonheur pour certaines personnes, surtout les amateurs de sports d’hiver, mais pour d’autres, elle présente un désagrément due au déneigement de toiture ou le verglas. Toutefois, bien que ces derniers n’apprécient pas vraiment l’hiver, c’est une saison que l’on ne peut pas fuir dans la ville. Donc, il est indispensable de bien garder un œil sur la toiture durant cette saison et mettre en tête que le déneigement s’applique également à nos toitures.

Le déneigement toiture est recommandé quand vous constatez qu’il y a trop d’accumulation de neige sur votre toiture pendant la saison d’hiver. Il est également conseillé de la faire à un moment de verglas ou une période de redoux. Cela vous permettra d’apaiser un peu votre toiture car cette accumulation de neige peut être très pesante et causer des dommages.


Voici certains signes que vous pourrez constater quand vient l’heure idéale pour le déneigement toiture :

  • Craquements inhabituels depuis votre toit.

  • Des fissures apparaissant au plafond

  • Une déformation au plafond

  • Frottement léger de la porte

Si vous constater un ou plusieurs de ces soucis, c’est le moment de procéder au déneigement de toiture.

Qui appeler pour faire un déneigement de toiture ?

Pour assurer un excellent déneigement, il est conseillé de faire appel à un couvreur. Certes vous pourrez faire le travail vous-même, mais c’est un peu risqué donc contacté un couvreur sera plus sécurisé. De plus si vous ne faites pas très attention lors du déneigement toiture, vous pourrez briser votre toit avec une pelle ou autres outillage. Ceci dit, les couvreurs sont des professionnels donc ils emploient les outils idéals pour déneiger la toiture.

Conseils pour déneigement toiture par soi-même

C’est vrai, il est important de faire appel à un couvreur pour le déneigement toiture, toutefois, si vous voulez vraiment le faire vous-même, voici quelques conseils qui vous seront certainement très utiles :

  • Utilisez des outils qui ne risquent pas d’abimer votre toiture comme des outils en bois ou en plastiques ainsi que ceux non tranchants et non pointus

  • Suivez les mesures de sécurité afin d’éviter tout accidents possibles

  • Pour un toit plat, dégager le drain et créer des passages d’eau pour que l’eau coule facilement.

  • Laisser de la neige à une épaisseur de 5 à 6 pouces environs pour ne pas abîmer votre toit. 

Informations complémentaires : http://www.votretoiture.com/deneigement-deglacage-toiture.php