La courroie de distribution est une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. D’où l’importance de la surveiller et de la changer si nécessaire. Mais quand est-ce qu’il faut la changer ?

 

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

Il s’agit d’une pièce d’usure essentielle du bloc moteur d’un véhicule, assurant la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Plus précisément, elle fait le lien entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. Elle est souvent faite de caoutchouc ou de différents matériaux puis recouverte de caoutchouc.

La courroie de distribution est très sollicitée, notamment lors du démarrage. Ce qui la rend très vulnérable à l’usure. Avec le temps, elle sèche, vieillit et s’abîme. Ceci peut entraîner des dommages graves sur tout le bloc du moteur et même entraîner la casse de celui-ci et nécessitant son remplacement. Or vous savez sans doute que le remplacement d’un moteur est très coûteux.  D’où l’importance de changer de courroie de distribution régulièrement.

 

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

On sait maintenant que le remplacement de la courroie de distribution est important. Mais  on ne sait pas exactement quand et comment changer sa courroie de distribution. C’est ce qu’on vous explique par la suite. L’idée est qu’il ne faut pas attendre jusqu’à ce que la courroie soit abîmée pour la remplacer. Parce que comme nous l’avons expliqué avant, les conséquences peuvent être graves.

Et c’est pour ça que vous devez changer votre courroie de distribution selon la fréquence recommandée par le fabricant dans le carnet d’entretien. En général, un changement est nécessaire tous les 160 000 km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010, et tous les 120 000 km ou 5 ans pour les véhicules d’avant. Mais la fréquence de changement dépend de plusieurs facteurs comme le type de motorisation, les kilomètres parcourus et le nombre des démarrages. Pour un véhicule très utilisé et qui effectue beaucoup de petits trajets avec des démarrages fréquents, l’intervalle de remplacement peut rapidement descendre à 60 000 km.

 

Comment changer la courroie de distribution ?

Changer une courroie de distribution nécessite certaines connaissances en mécanique des automobiles. C’est donc important de faire appel à un professionnel pour cette tâche. Vous pouvez vous référencer au site mecagoo.com pour trouver un garagiste certifié, à proximité et qui vous propose le meilleur prix sur le marché. Vous pouvez sélectionner plusieurs offres, demander des devis et comparer avant de choisir parmi les garagistes du réseau. Notons qu’il serait parfois nécessaire de remplacer tout le kit de distribution qui comprend en plus de la courroie, un galet tendeur, un galet enrouleur et de la pompe à eau. Votre garagiste vous recommandera ceci si nécessaire.

 

Le prix du changement d’une courroie de distribution varie d’un cas à l’autre, et oscille autour de 500 euros en général. Dans tous les cas, c’est beaucoup moins onéreux que de réparer un moteur !