4 août 2021

Les qualités essentielles d’un bon joueur de guitare !

La guitare fait partie des instruments les plus joués en France. Toutefois, si beaucoup de personnes se lancent dans l’aventure, le taux d’abandon est considérable. Il ne faut jamais sous-estimer le temps nécessaire pour apprendre et s’améliorer dans la musique.

De la passion, la vraie !

Un bon guitariste est un passionné. Certains hommes débutent l’instrument avec comme seul objectif de plaire aux femmes. Évidemment, ils arrêtent vite. La guitare doit être un exutoire et une envie. Ne vous forcez jamais à jouer si vous n’en avez pas envie… Mais, si vous en avez très peu souvent envie alors il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit pas la passion espérée.

Persévérance est votre quotidien

On ne dira jamais à quel point la persévérance paie. Dans les écoles de musique comme Drums & Co, les professeurs aiment avant tout voir les progressions. Les personnes qui arrivent en ne connaissant rien puis finissent par créer eux-mêmes leurs propres mélodies grâce au travail accompli sont les meilleurs élèves.

Avoir du mal au départ est tout fait normal. Quand vous étiez petit et appreniez à marcher, vous êtes tombé des milliers de fois avant de devenir un marcheur autonome !

S’ouvrir à toutes les cultures

Il est également normal de vous orienter d’instinct vers la musique que vous écoutez au quotidien. Toutefois, vous devez vous ouvrir aux autres styles de musique. D’ailleurs, quand vous commencerez à mieux cerner le monde de la musique, vous découvrirez derrière des morceaux très connus des notes venues d’ailleurs. Sons africains, tziganes, asiatiques… Les mélanges donnent les meilleurs résultats.

Jouer où on est à l’aise

Le plus important, c’est votre rapport avec l’instrument. Au départ, ne jouez que où vous vous sentez à l’aise. Même si votre famille, toute heureuse de vous voir vous passionner, réclame de jouer chaque dimanche après les repas, refusez si cela vous met mal à l’aise.

Jouer seul dans sa chambre n’est pas un mauvais cliché, mais parfois un vrai besoin pour prendre confiance. Ensuite, il sera peut-être nécessaire de se faire violence si votre rêve est de jouer devant une audience. D’ici là, vous aurez acquis des gestes plus sûrs et de la confiance.