Qui n’a pas joué aux puzzles durant son enfance ? Réel jeu de reconstitution, ce jouet a été inventé au départ pour apprendre la géographie en s’amusant. Force est de constater qu’au fil du temps, ces jouets ont évolué, tant en images à reconstituer qu’en matériau de fabrication. Dans cette perspective d’évolution, les fabricants se sont rendu compte que certes les modèles classiques étaient amusants, mais ils seraient beaucoup mieux en version 3D.
C’est ainsi que le premier type de puzzle 3D de monuments a vu le jour dans la ville de Montréal, avec un mélange d’illustrations de monuments célèbres, de statues ou autres bâtisses intéressantes. Découvrez différents types de puzzles 3D dans notre sélection de puzzles de monuments.

Un tour du monde en puzzles 3D

Inconcevables, il y a de cela quelques années, les puzzles en monument sont aujourd’hui disponibles pour seulement quelques euros. Qu’est-ce qu’un puzzle 3D monument ? Il s’agit d’un jouet se situant entre la catégorie puzzle et maquette. Il est composé de modules en plastique numéroté, que vous devez assembler entre elles. Rassurez-vous, pour qu’elles tiennent debout, vous n’aurez nul besoin de colle.

Les fabricants de jouets se sont ainsi laissé inspirer par l’architecture des plus grands et célèbres monuments de la planète pour en créer des casse-têtes pour tout âge.

Pour réussir à venir à bout d’un puzzle compliqué (destiné aux adultes), vous devez vous armer de patience et d’observation. Mais ne vous détournez pas non plus de l’aspect pédagogique, étant donné que le puzzle reste un jeu. Découvrez avec votre enfant toute une nouvelle culture. En effet, votre enfant ne manquera pas de vous questionner sur le monument qu’il est en train de bâtir. Ce sera pour vous l’occasion de transmettre vos connaissances en histoire et, pourquoi pas, en architecture.

Quand offrir un puzzle 3D à votre enfant ?

Dès lors que votre enfant développe une concentration, une patience et peut travailler sa motricité fine, vous l’aurez compris, vous pouvez lui offrir un puzzle. N’oublions pas que ce jeu est à la fois amusant et bénéfique pour le développement de ses capacités intellectuelles. En grandissant, son approche du jeu se fait de plus en plus abstraite et intellectuelle. En effet, en observant les formes, il pourra faire progressivement le lien avec les emplacements destinés à les recevoir. De cette manière, il saura apprendre à mener une réflexion.

En outre, un puzzle 3D monument promet un excellent moment en famille. Vous pouvez aider votre enfant à reconstituer l’édifice tout en lui racontant quelques anecdotes. Indéniablement, l’enfant se souviendra à la fois de ce moment de complicité et de partages, et le gardera en mémoire tout au long de sa vie. D’ailleurs, cela peut éveiller sa curiosité et le poussera à faire des recherches approfondies sur le sujet quand il sera plus grand.