16 octobre 2021

Psoriasis, quelques conseils pour le soigner

Bien que le psoriasis soit incurable, il répond bien à de nombreux traitements topiques et systémiques. Même les personnes atteintes de psoriasis grave peuvent obtenir un soulagement dans la plupart des cas. Les traitements topiques sont appliqués directement sur la peau affectée pour apporter un soulagement local sans les effets secondaires systémiques des médicaments pris par voie orale. Voici quelques traitements liés au traitement de psoriasis.

L’acide salicylique

Certains médecins recommandent une pommade à base d’acide salicylique, qui lisse la peau en favorisant l’élimination des squames psoriasiques. L’utilisation d’acide salicylique sur de grandes surfaces de la peau peut toutefois amener le corps à absorber une trop grande quantité de ce médicament, entraînant des effets secondaires. L’acide salicylique peut également causer une irritation de la peau et affaiblir les fibres capillaires, ce qui peut provoquer des cassures et une perte temporaire des cheveux. L’efficacité de ces préparations est au mieux modeste.

Les crèmes à base de stéroïdes

Fondamentaux du traitement du psoriasis, les crèmes à base de stéroïdes diminuent l’inflammation, soulagent les démangeaisons et bloquent la production de cellules qui sont surproduites dans le psoriasis. Les préparations plus fortes, qui sont plus efficaces que les plus douces, peuvent avoir des effets secondaires tels que brûlures, sécheresse, irritation cutanée. Veillez tout particulièrement à suivre les instructions de votre médecin concernant leur utilisation.

Le Calcitriol et le Calcipotriene

Ces produits sont à base de pommade topique. Ils se sont révélées efficaces pour traiter le psoriasis, en particulier lorsqu’elles sont associées à une crème à base de corticostéroïde topique. Il est préférable d’utiliser uniquement des quantités limitées pour éviter les effets secondaires.

Les onguents et shampooings au goudron de houille

Ces produits peuvent aider à ralentir la croissance rapide des cellules cutanées et à atténuer les symptômes, mais certaines personnes sont vulnérables aux effets secondaires, notamment la folliculite, une éruption ressemblant à un bouton qui affecte les follicules pileux. Ces médicaments ne doivent être utilisés que sous la surveillance d’un médecin.

Les rétinoïdes sur ordonnance

Ces produits topiques contenant une forme synthétique de vitamine A peuvent aider à améliorer le psoriasis. Ces préparations ne fonctionnent pas aussi rapidement que les stéroïdes. Les rétinoïdes topiques peuvent parfois provoquer une sécheresse et une irritation de la peau.

Vous pouvez découvrir ci-dessus quelques produits qui peuvent répondre à votre question sur comment soigner le psoriasis. Toutefois, sachez que vous pouvez également adopter des traitements à base de phytothérapie pour compléter les médicaments conventionnels.