Toutes les infos utiles

Comment protéger son bébé contre la méningite ?

La méningite est l’une des maladies dangereuses qui peuvent affecter l’organisme fragile d’un bébé. Cette maladie est d’autant plus grave qu’elle peut facilement causer le décès d’un nouveau-né lorsqu’il est infecté. Découvrez dans la suite de cet article comment protéger votre bébé contre la méningite. 

Qu’est-ce qu’une méningite ?

La méningite est une inflammation des membranes recouvrant le système nerveux central. Cette maladie affecte donc le cerveau et la moelle épinière. On distingue deux types de méningites, celle virale et celle bactérienne. La méningite virale est provoquée par un virus et infecte les voies respiratoires. La méningite bactérienne est causée par une bactérie. Elle est très rare, mais peut être très grave pour un bébé et lui laisser des séquelles. 

Pour en savoir plus sur comment protéger votre bébé, cliquez sur ce lien https://www.lol-baby.be/. La méningite bactérienne peut parfois provoquer des lésions permanentes au niveau du cerveau ou d’autres organes. Elle peut causer au bébé qui en souffre la surdité, l’épilepsie, la déficience intellectuelle, les troubles de comportements, etc. Dans des cas plus graves, la méningite bactérienne peut provoquer la mort du bébé. 

Que faire pour prévenir la méningite ?

Pour éviter une éventuelle infection de la méningite à votre bébé, vous devez prendre plusieurs précautions. Pour cela, il faudra avant tout faire vacciner votre nouveau-né contre la méningite bactérienne. En effet, il existe des vaccins contre la méningite bactérienne qu’il faudra lui administrer. 

Ces vaccins doivent lui être injectés rigoureusement à partir du deuxième mois après sa naissance. Il faut noter que la méningite virale n’a pas de vaccin, mais on peut administrer à sa place les vaccins contre la rougeole et les oreillons. 

Quelques précautions à prendre pour protéger votre bébé contre la méningite bactérienne

Pour éviter que votre bébé ne soit infecté par les bactéries, vous devez respecter des conditions d’hygiène très précises. Il faudra :

  • Désinfecter régulièrement les jouets de votre bout chou avec de l’alcool,
  • Vous laver régulièrement les mains à l’eau et au savon avant de porter votre enfant dans vos bras,
  • Laver les mains de votre bébé, 
  • Laver régulièrement ses vêtements,
  • Tousser et éternuer dans le cou lorsque vous êtes enrhumé, 
  • Eviter de laisser vos visiteurs prendre votre bébé dans leur bras en cas de visite,
  • Interdire à vos enfants plus âgés de s’approcher de votre bébé lorsqu’ils s’amusent ou sont malades,
  • Garder vos animaux de compagnies le plus loin possible de votre bébé pour éviter qu’ils l’infectent.