Le soleil est la meilleure source d’énergie. Sa lumière génère dans le corps une panoplie de processus fondamentaux de la vie : elle favorise la formation du vitamine D, renforce et régule le système immunitaire, contribue à la régulation de l’humeur, aide à s’endormir, améliore les maladies rhumatismales, favorise l’augmentation de la production de certaines hormones, etc. En outre, elle est détentrice d’un pouvoir anti-inflammatoire pour certaines maladies de la peau, telles que le psoriasis, l’eczéma, et l’acné.

Toutefois, l’exposition excessive aux rayons de soleil peut endommager sévèrement votre peau. Mais comment la protéger tout en profitant de l’été ? Retrouvez tous les conseils de Minetan France dans cet article !

Pourquoi prendre soin de votre peau ?

La peau remplit une multitude de fonctions dans votre corps. Elle contrôle votre température, votre hydratation, intervient dans le métabolisme et possède des propriétés immunologiques défensives. Et surtout, elle agit comme intermédiaire avec l’environnement qui vous entoure. Elle représente ainsi votre première barrière de protection, qui vous défend de multiples agressions extérieures.

Quand la peau est exposée au soleil, la mélanine est produite comme moyen de défense naturel (dans les peaux claires, elle est produite en moindre quantité et de manière irrégulière). Pour garder votre peau en bonne santé, la première chose à faire est de maintenir une bonne nutrition et une hydratation appropriée. Il est également primordial d’appliquer des crèmes hydratantes qui empêchent la peau de se dessécher et de perdre sa fermeté.

Conseils et informations utiles pour vos journées à la plage

  • Évitez les expositions prolongées ou les siestes au soleil, surtout pendant les heures centrales de la journée (de 12 à 17 heures).
  • Portez des vêtements légers et non serrés pour être à l’aise tout en réduisant l’exposition directe du corps au soleil : pantalons longs, chemises en coton de couleur claire, etc.
  • La protection par le biais du port d’un chapeau ou d’une casquette est obligatoire.
  • Utilisez des lunettes de soleil approuvées qui filtrent au moins 90% des rayons ultraviolets pour protéger vos yeux.
  • Appliquez des produits de protection solaire : ils doivent avoir un facteur de protection élevé et être indiqués en fonction de l’âge, du type de peau et du corps.
  • Ces produits n’offrent pas une protection totale contre les rayons du soleil, mais une diminution des risques.
  • Le rayonnement pénètre jusqu’à un mètre dans une eau claire. Vous devez donc être particulièrement vigilant si vous êtes dans l’eau.
  • Faites attention aux enfants, car ils sont très sensibles à ces expositions, (empêchez les enfants de moins de 3 ans de s’exposer à ces rayons et appliquez-leur des facteurs de protection solaire supérieurs à 40).
  • Si vous prenez des médicaments, assurez vous qu’ils n’augmentent pas la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets.
  • Les coups de soleil augmentent avec l’altitude (de 4% tous les 300 mètres). Cela concerne donc aussi bien la plage que la montagne.
  • Il est important de choisir le protecteur le mieux adapté à notre peau, laissez-vous conseiller par un spécialiste.