Nombreux sont les statuts juridiques qui intéressent les porteurs de projets, la SASU en fait partie. Mais qu’est-ce que la SASU ? Et comment pouvoir la créer. Voilà deux questions qui seront éclaircies dans cet article.

La SASU

La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle est le fruit de la création d’un entrepreneur absolument autonome, une seule personne sera donc aux commandes. Dans ce statut juridique, le capital apporté par le protagoniste n’est pas fixé, il n’y a pas d’ailleurs un coût minimum, le montant est libre. De plus, quand viendra une quelconque dette, les responsabilités du seul associé seront à la hauteur des fonds qu’il a octroyés. Un peu semblable à l’EURL, la SASU se différencie de celle-ci par le simple fait que l’associé sera un gérant qui deviendra un partenaire au régime de la sécurité sociale dans le cas où il empochera un salaire. Il sera donc assimilé au régime salarié. Rien que pour cela, les entrepreneurs la trouvent intéressante et essayent de la créer. Cependant en matière de création, mettre en place la SASU peut sembler complexe à moins d’encourir à des experts habitués dans les démarches administratives comme le sont l’agence-juridique.com.

La constitution de la SASU

Si vous êtes du genre aventureux, sachez que pour constituer la SASU, vous allez devoir procéder à quelques étapes. La première étape capitale est la rédaction des statuts juridiques englobant chaque règlement du principe de l’entreprise. Dans cette phase, le mieux est de vous appuyer sur un professionnel tel qu’un avocat afin de garantir la mention des clauses relatives à votre activité et bénéficier par la suite d’une immense protection. Une fois passé cette étape, déterminez le siège de la société et établissez la liste des souscripteurs. Ensuite, choisissez une banque pour y ouvrir un compte professionnel de la société et déposez-y le fond social. C’est après qu’il faut prendre contact avec un journal d’annonce licite pour y publier un avis de constitution. L’étape suivante est l’établissement de la déclaration de la constitution de la SASU puis le dépôt de celle-ci auprès du CFE. Pour savoir que votre SASU a été créé, un extrait de Kbis enregistrant et datant la constitution de l’entreprise sera procuré au concerné.