L’ostéopathie intervient actuellement dans la prise en charge de diverses douleurs situées au niveau du dos et de la nuque. Notamment, cette discipline médicale contribue d’une manière significative dans le traitement d’une névralgie cervico brachiale ou d’un torticolis sciatique. Parlons de cette pathologie assez fréquente et sa prise en charge par un ostéopathe.

Qu’est-ce qu’une névralgie cervico brachiale??

La névralgie, comme son nom l’indique, est une irritation ou une compression d’un nerf qui engendre une douleur au niveau d’une zone particulière. À partir de cette définition, une névralgie cervico brachiale correspond donc à une irritation nerveuse aux alentours du cou ou des bras et nécessite une urgence ostéopathe.
Cette pathologie se manifeste notamment par une sensation pénible située à ces endroits, mais également dans la région du dos, des épaules et tout le long du membre supérieur. Ainsi, les personnes qui nomment cette maladie comme «?sciatique du bras?» ou «?sciatique du cou?» ne sont pas rares. Certes, cette pathologie peut évoluer vers des complications dont la plus grave serait un trouble fonctionnel du membre atteint, dû à une innervation inadéquate de celui-ci.

Les principaux symptômes et causes de cette pathologie

La névralgie cervico brachiale ou NCB est souvent secondaire à un blocage vertébral ou une hernie discale. Chez un sujet qui a dépassé la quarantaine, une arthrose constitue également une des causes les plus fréquentes de cette maladie. Cette dernière se suspecte notamment à la suite d’une douleur intense au niveau de la nuque, des épaules, du dos ou du bras. Cette peine s’accentue en période nocturne et empêche le patient d’acquérir une position adéquate pour trouver le sommeil. Au final, celui-ci n’arrive pas à s’endormir.
A part cela, cette pathologie peut aussi se manifester par une sensation de lourdeur ou de fatigue musculaire. Des légers picotements ou fourmillements peuvent éventuellement apparaitre au niveau de l’endroit où se localise la compression du filet nerveux. Dans la majorité des cas, ces symptômes s’accompagnent d’une diminution de la sensibilité des zones en aval de l’irritation nerveuse. Ces signes évoquent une NCB, mais ne sont pas pour autant pathognomoniques de cette maladie.

Les démarches thérapeutiques réalisées par l’ostéopathe

Devant un tableau de névralgie cervico brachiale ou un torticolis , l’ostéopathe mène une véritable enquête pour arriver à poser le diagnostic et donner les meilleurs conseils santé. Pour ce faire, le spécialiste commence par une série de questions qui visent à cerner la nature de la maladie. Au cours de cet interrogatoire, tout ce qui concerne votre état physique, même un accident lointain, présente un intérêt capital.
En effet, l’ostéopathie est une discipline qui s’intéresse au patient dans son intégralité afin de déterminer précisément l’origine de la souffrance qui le motive à consulter ces experts. Ainsi, après l’anamnèse s’enchainent les examens typiques de cette spécialité médicale qui explore l’ensemble de la structure corporelle du malade. La conclusion de ces observations oriente vers un diagnostic, lequel conduit à un traitement efficace pour pallier la pathologie. Dans la majorité des cas, une seule consultation auprès d’un ostéopathe peut remédier miraculeusement à vos douleurs de dos. Toutefois, cela dépend de l’étiologie de celles-ci.