Le béton est l’un des matériaux de construction les plus courants dans la construction. Il est notamment reconnu pour sa solidité et sa durabilité. Il en existe plusieurs types que vous pouvez utiliser dans toutes les différentes parties de votre maison. Voici quelques autres avantages que vous procure le béton.

Une bonne isolation thermique et phonique

Cette matière protège spécialement des bruits que ce soit intérieur ou extérieur. En effet, il constitue un barrage anti-son qui permet de se détacher de la pollution phonique extérieure. Vous pouvez également voir avec votre constructeur de maisons individuelles à caen et calvados les différentes possibilités d’association du béton avec d’autres produits d’isolation. Cela augmente considérablement l’insonorisation de votre habitation.

Il est également utilisé en tant qu’isolant thermique grâce à sa capacité à absorber la chaleur et la fraîcheur. En effet, lors des périodes d’hiver, il capte la chaleur du jour pour en faire bénéficier la maison la nuit. C’est aussi le cas en été, il absorbe la fraîcheur de la nuit pour la diffuser dans la journée. Cette matière permet donc de faire des économies en chauffage.

Une protection contre le feu et les séismes

Lors de votre construction de maison individuelle, vous pouvez choisir entre différents types de bétons préfabriqués tels que le béton cellulaire et le bloc de béton, plus communément appelé parpaing. Ce dernier, en forme de parallélépipède, peut être creux ou plein. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus il aura de charges à soutenir, plus il sera plein. Le béton cellulaire, lui, tire son appellation de la présence de cellules d’airs dans sa composition.

Grâce à sa solidité, le béton permet entre autres de vous protéger contre les tremblements de terre. Pour vos murs extérieurs, vous pouvez opter pour le bloc de béton. Il est aussi un excellent coupe-feu. En effet, l’utilisation du béton cellulaire dans vos murs de séparation par exemple, permet la limitation des dégâts que peut causer un incendie. Exposée au feu, cette matière ne présente en aucun cas un risque de fumée toxique.