Le prêt personnel permet de financer toute sorte de projets dont  l’achat d’un véhicule, des travaux de rénovation, la réalisation d’un événement familial, le paiement de frais de scolarité, etc. Mais, il faut garder à l’esprit qu’emprunter coûte aussi de l’argent. De ce fait, pour ne pas se ruiner, il est indispensable d’opter pour le crédit le moins cher.  Ci-après 06 petits conseils qui vous aideront à dénicher un prêt avantageux.

Essayez de trouver un arrangement avec votre banquier

Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher loin pour trouver la meilleure solution. Si vous avez domicilié vos revenus chez une banque, n’hésitez pas à contacter votre banquier ! Exposez-lui votre projet et demandez-lui s’il a une offre susceptible de répondre à votre besoin. Si sa réponse est positive, vous pourrez négocier avec un interlocuteur prêt à faire des concessions pour vous garder.

Gardez un œil sur les promotions

Si vous avez réellement besoin d’un prêt à taux réduit, patientez jusqu’aux périodes de promotions. Les organismes de crédit bradent les prêts qu’ils proposent avant les saisons de grandes consommations. À savoir, durant la rentrée scolaire, les périodes de soldes et les vacances d’été. Le plus intéressant, c’est que de nombreux établissements financiers feront lanceront des offres promotionnelles, vous aurez l’embarras du choix !

Un prêt en cours ? Renégociez-le !

Si l’heure n’est plus aux recherches, car vous avez déjà un emprunt en cours, renégociez !  Vous avez la possibilité de demander une révision des modalités de remboursement et une réduction des taux d’intérêt. Mais avant de constituer votre dossier, analysez les taux pratiqués, les tendances du moment. Renseignez-vous également auprès des concurrents de votre institution prêteuse pour pouvoir avancer des arguments solides. Faites également le plein d’information sur le crédit et le prêt que vous vous apprêtez à modifier. Relisez et examinez votre contrat/

Pensez au rachat de crédit en ligne

Le taux de votre emprunt en cours ne vous convient pas ? Pensez à contracter un rachat de crédit auprès d’un autre organisme financier. Le regroupement de prêts est très conseillé surtout si vous avez plusieurs crédits en cours. Il vous permettra de profiter d’un tout nouveau prêt rassemblant vos anciens.

Un rachat d’emprunts entraîne une diminution du montant des mensualités grâce à  l’allongement de la période de remboursement.

Tournez-vous vers les crédits sans banque

Vous avez certainement déjà entendu parler des prêts personnels sans banque tels que le prêt entre particuliers. Le PAP ou le P2P est comme son nom l’indique, un crédit accordé à un particulier par un autre particulier.

Ce type de crédit peut financer n’importe quel projet autorisé par la loi. Ses principaux points forts : des taux d’intérêt très faibles et des frais de dossier presque inexistants.

Pour emprunter moins cher,  les prêts bonifiés

Qu’est ce que c’est ? Un prêt bonifié est un crédit qui se complète aux prêts classiques. Les conditions qui l’accompagnent sont très avantageuses pour l’emprunteur. Comme il est réservé aux personnes ayant une situation financière défavorable,  une bonne partie des frais sont pris en charge par l’État. Si vous pensez en avoir besoin, voici quelques types de prêts bonifiés qui pourront vous convenir : le prêt EDF GDF, le prêt Collectivité locale et  le prêt fonctionnaire.