19 juin 2021
pret

Prêt automobile : choisir le bon prêt

L’acquisition d’une voiture peut être très lourde financièrement, notamment si vous avez contracté plusieurs prêts ou que vous décidez de vous tourner vers un véhicule neuf. La fragmentation des compagnies de crédits rend complexe la visibilité sur ce type de marché. Cependant, la différence entre un taux basique et un taux avantageux se fait sur des critères spécifiques. Il faut donc ouvrir l’œil.

Le prêt bancaire ou concessionnaire

Lors d’un prêt voiture, le choix conventionnel plutôt de se tourner vers sa propre banque. Afin de faciliter les démarches, mais aussi pour simplifier celles-ci. Il est cependant possible et recommandable de se tourner vers d’autres organismes qui permettent l’accès au prêt, et ainsi accéder à des taux plus avantageux.

Les taux bancaires d’un prêt pour l’acquisition d’une voiture sont relativement similaires entre eux à un niveau de conditions de prêt égal. En moyenne, les taux d’intérêts ne sont pas les plus avantageux (le système bancaire se réserve une plus grosse marge sur la vente), mais en revanche, il peut s’agir de prêts plus conséquents. Les prêts voiture auprès de votre banque sont souvent plus facilement échelonnables dans le temps (en mois).

Effectuer un prêt voiture chez votre concessionnaire peut aussi avoir des avantages.

Choisir son prêt : les informations à prendre en compte

Il s’agit de faire jouer la concurrence afin de choisir le prêt le mieux adapté. Les offres alléchantes en termes de crédit auto sont souvent représentées par des mensualités basses mais sur une échéance de longue durée. Ce qui au final peut être beaucoup plus coûteux qu’effectuer un plus gros effort financier mensuel sur une plus courte durée.

Les données importantes pour comparer les prêts auto :

  • Taux fixe ou taux variable ;
  • Mensualités ;
  • Durée de l’emprunt (échéance) ;
  • La décote de votre véhicule vis-à-vis de cette échéance ;
  • Nature et fréquence de l’utilisation du véhicule (personnelle, professionnelle, etc.).

Prêts auto alternatifs : le crédit ballon, c’est quoi ?

Chez certaines banques ou certains concessionnaires, le principe du crédit ballon commence à se populariser.

Le crédit ballon est une solution à court ou moyen terme (12 à 48 mois) qui permet à l’automobiliste d’acquérir de suite le véhicule en échange d’un prêt remboursable intégralement à son échéance. Il s’agit donc d’un prêt « in fine » qu’il faut savoir anticiper.

La caractéristique intéressante du crédit ballon est la convention de rachat du véhicule à la signature du crédit. Cette convention vous permet de vous faire racheter le véhicule par le vendeur, au niveau d’une date et d’un prix déterminés à l’avance.