Toutes les infos utiles
Prendre soin de soi

Comment prendre soin de votre corps pour l’avenir ?

Lorsque la plupart d’entre nous font de l’exercice, nous nous concentrons sur le développement de la force et la réalisation d’autres objectifs de performance, comme courir plus vite ou améliorer notre flexibilité. Mais ces objectifs à court terme ne devraient être qu’une partie de l’équation. Une approche globale de la forme physique consiste également à prendre soin de nos fondations (nos muscles et nos articulations) en préparant notre corps pour l’avenir. Il s’agit d’un concept qui consiste à préparer le futur de votre corps pour une longévité optimale en seulement 10 minutes par jour.

Les avantages de préparer son corps pour l’avenir

Naturellement, en prenant soin de votre santé, qu’il s’agisse de votre santé mentale ou de votre santé physique, vous améliorez votre bien-être. À court terme, prendre soin de vos muscles et de vos articulations vous aidera à bouger mieux et plus efficacement au quotidien, réduisant ainsi le risque de blessure et de douleur. À long terme, vous protégerez vos muscles et vos articulations d’une usure inutile, contribuant ainsi à éviter des dommages permanents. Cliquez sur purbienetre.fr pour en savoir davantage sur le bien-être intégral.

La préparation de votre corps à l’avenir vous aidera également à affiner votre conscience corporelle. Vous effectuerez correctement les mouvements quotidiens et éviterez les mauvaises habitudes (comme le fait de s’avachir ou de désengager le tronc). Cela vous aidera également à prévenir les blessures et les douleurs.

Comment préparer votre corps pour l’avenir ?

Vous n’avez pas besoin d’équipement ou de matériel d’entraînement sophistiqué pour commencer à préparer votre corps. Pour en récolter les fruits, mettez en place une routine quotidienne pour contrer les effets d’une vie plus sédentaire que par le passé.

Cinq à dix minutes par jour suffisent pour faire une énorme différence dans votre façon de marcher, de courir et de vous déplacer dans le studio de yoga ou la salle de sport. Concentrez-vous surtout sur les exercices suivants :

  • Des mouvements de renforcement du cou, comme des cercles de tête contrôlés et des rentrées de menton.
  • Rotations du milieu du dos, comme les torsions spinales couchées sur le côté.
  • Mouvements d’articulation, comme les soulevés de terre au poids du corps et les ponts fessiers, pour la chaîne postérieure (le bas du dos, les fessiers et les ischio-jambiers).
  • Des étirements dynamiques des fléchisseurs de la hanche, comme les fentes à genoux.

En plus de ces exercices, il est important de travailler avec des professionnels de la santé qualifiés pour vous guider et vous faire progresser dans une routine de mouvement personnalisée.